Histoire :
Devant
les performances très satisfaisantes atteintes par la scout car de
BSA (Dingo), il fut décidé de retravailler le modèle en une
version plus grande équipée d'une tourelle en tant que light tank,
wheeled. Le travail commença en avril 1939 et avant la fin de
l'année les deux véhicules pilotes roulaient déjà. Certaines
caractéristiques du Dingo furent conservées comme le compartiment
de combat hexagonal, la grosse caisse de rangement à l'avant, le
principe de transmission et les suspensions indépendantes, Le
véhicule originel était prévu pour emporter deux mitrailleuses
mais finalement, ce fut lLa tourelle du Mark VII light tank ou
Tetrarch avec son canon de deux pounder qui fut choisie, d'autres
caractéristiques furent abandonnées comme les quatre roues
directrices. La marche dans les deux sens était possible avec un
poste de conduite arière. Les tests montrèrent que le passage d'une
scout car à une armoured car n'étaient pas aussi simple et les
difficultés conduisirent à une sortie des chaînes seulement en
avril 1941. Pendant son développement, la Daimler fut dénommée
light tank, wheeled, mark II (la Mark I étant la Guy), mais à sa
sortie elle prit le nouveau nom de armoured car, Daimler Mark I. Il y
eut deux versions (Mark) au total avec 2694 exemplaires construits.
Il y eut aussi quelques exemplaires armés d'un canon 76,2 mm
appelés Mark I CS (close support).Quelques modèles reçurent
l'adaptateur Littlejohn qui permettait une vitesse initiale accrue
par l'ajout d'une extension à âme conique au canon d'origine. Ce
fut l'une des meilleures auto-mitrailleuses anglaises de la guerre.
Quelques
exemplaires furent envoyés en Afrique du Nord mi 1941 pour tests en
situation de combat et en juillet 1942, la Daimler fut tout d'abord
versée au 11th
Hussars et au Derbyshire Yeomanry en Afrique du Nord en avril 1941,
puis le véhicule fut utilisé en Italie et en Europe de l'ouest.
Elle fut utilisée dans les armoured cars regiments et les
reconnaissances regiments (divisions d'infanterie) aux côtés des
Humbers, AEC et Staghounds. La Coventry devait remplacer la Daimler
et la Humber, en étant conçue et construite par les deux
constructeurs, mais l'approche de la victoire mit fin à cette
hypothèse. Cette auto-mitrailleuse était tellement bien conçue
qu'elle resta en unités jusque dans les années 1960.
La mark II avait un masque de canon différent, il y avait une trappe au dessus du conducteur, la porte gauche condamnée par la roue de secours fut endsuite supprimée, le refroidissement du moteur fut amélioré et l'arrangement des ouies fut modifié sur le capot arrière. Des améliorations mécaniques furent apportées.
La mark II avait un masque de canon différent, il y avait une trappe au dessus du conducteur, la porte gauche condamnée par la roue de secours fut endsuite supprimée, le refroidissement du moteur fut amélioré et l'arrangement des ouies fut modifié sur le capot arrière. Des améliorations mécaniques furent apportées.
Masse
|
7.6
t
|
---|---|
Longueur
|
4 m
|
Largeur
|
2.46 m
|
Hauteur
|
2.26 m
|
Equipage
|
3
|
Blindage
|
7–16
mm
|
Armement
principal
|
2
pounder QF
52 obus |
Armement
secondaire
|
|
Moteur
|
|
Puissance
|
12.5
CV / tonne
|
Transmission
|
5
vitesses (deux directions)
|
Suspension
|
4
× 4 indépendantes
|
Autonomie
|
320
km
|
Vitesse
max
|
82
km/h
|
History:
In
view of the very satisfactory performance achieved by the BSA scout
car (Dingo), it was decided to rework the model into a larger version
equipped with a turret as a light tank, wheeled. The work started in
April 1939 and before the end of the year the two test vehicles were
already running. Certain characteristics of the Dingo were preserved
such as the hexagonal combat compartment, the large storage box at
the front, the transmission principle and the independent
suspensions, The original vehicle was intended to carry two machine
guns but ultimately, it was the Mark's turret VII light tank or
Tetrarch with its two pounder cannon which was chosen, other
characteristics were abandoned such as the four steering wheels.
Two-way driving was possible with a rear driver position. Tests
showed that the transition from a scout car to an armored car was not
as simple and the difficulties led to an exit from the factory only
in April 1941. During its development, the Daimler was called light
tank, wheeled, mark II (Mark I being the Guy), but when it came out
it took the new name of armored car, Daimler Mark I. There were two
versions (Mark) in total with 2694 copies built. There were also some
examples armed with a 76.2 mm gun called Mark I CS (close support)
.Some models received the Littlejohn adapter which allowed an
increased initial speed by the addition of a conical extension to the
original barrel. It was one of the best English armored car of the
war.
Some
copies were sent to North Africa in mid 1941 for combat testing and
in July 1942, the Daimler was first delivered to the 11th Hussars and
the Derbyshire Yeomanry in North Africa in April 1941, then the
vehicle was used in Italy and Western Europe. It was used in armored
cars regiments and reconnaissance regiments (infantry divisions)
alongside the Humbers, AEC and Staghounds. The Coventry was to
replace the Daimler and the Humber, being designed and built by the
two manufacturers, but the approach of victory put an end to this
hypothesis. This armored car was so well designed that it remained in
units until the 1960s.
The
mark II had a different gun mask, there was a hatch above the driver,
the left door locked by the spare wheel was removed afterwards, the
engine cooling was improved and the arrangement of the gills was
changed on the hood back. Mechanical improvements were made.
Mass
|
7.6
t
|
---|---|
Length
|
13 feet
1 inch (4 m)
|
Width
|
8 feet
1 inch (2.46 m)
|
Height
|
7 feet
5 inches (2.26 m)
|
Crew
|
3
|
7–16
mm
|
|
Main
armament |
2
pounder QF
52 rounds |
Secondary
armament |
|
Engine
|
|
Power/weight
|
12.5
hp / ton
|
Transmission
|
5
speed (both directions) with fluid flywheel
|
Suspension
|
4
× 4 wheel, independent coil spring
|
Operational
range |
200
miles (320 km)
|
Maximum
speed
|
50
m/h
|
Le premier
véhicule est un Daimler dingo scout car qui servit de base à la
Daimler armoured Car dont on voit une Mark I en seconde position
(source internet)
Un modèle Mark
I dont on reconnaît le bouclier du canon de premier type (source
internet)
Un modèle Mark
II dont on reconnaît le bouclier du canon de second type (source
internet)
Un modèle Mark
II avec adaptateur Littlejohn (source internet)
Un modèle sans
tourelle et sans garde-boue (source internet)
11th Hussards en Italie 1944 (source internet)
La maquette :
J'avais au
départ acheté sur ebay la maquette Sovereign qui date déjà de
quelques années. Lorsque je l'ai reçue, j'ai été assez déçu de
la qualité du moulage, les pièces en white métal étaient
sommaires, le détail grossier. J'ai donc appelé Mark Day de chez
sovereign 2000, c'est un garçon très sympathique et il prépare une Daimler, les débuts sont superbes
mais pour quand ??. Puis une opportunité est apparue sur ebay
avec un modèle de Accurate Armour qui est autrement mieux fini,
c'est donc celui ci que j'ai monté. Pour ceux qui ne sont pas
pressés, je leur suggère d'attendre un peu car les photos du master
de Sovereign 2000 sont superbes et le moulage de cette marque est
d'une très grande qualité, j'ai pu le remarquer avec les Humber. J'ai monté la
maquette telle qu'indiqué sur la notice sans aucun problème, juste
un petit joint à masquer lorsque la grande trappe de tourelle est
fermée, et faire attention à la suspension qui est assez
compliquée, il faut prendre son temps et bien étudier les photos
d'archive car les photos de la notice sont peu claires. J'ai bêtement oublié de prendre des photos avant de
passer l'apprêt, les seuls rajouts sont des couvertures, caisses,
seau, etc...
The model:
I had originally bought the old Sovereign model from ebay, which is already a few years old. When I received it, I was quite disappointed with the quality of the molding, the white metal parts were sketchy, the detail coarse . So I called Mark Day from sovereign 2000, he is a very kind man and he is preparing a new Daimler, the beginnings are superb but for when ??. Then an opportunity appeared on ebay with a model of Accurate Armour which is much better finished, so this is the one I mounted. For those who are not in a hurry, I suggest they wait a bit because the photos of the master of Sovereign 2000 are superb and the molding of this brand is of a very high quality, I could notice it with the Humber. I have built
the model as indicated on the instructions without any problem, just
a small joint to hide when the large turret hatch is closed, and pay
attention to the suspension which is quite complicated, you have to
take your time and well study the archive photos because the photos of the instructions are not very clear. I foolishly forgot
to take photos before passing the primer, the only additions are
blankets, crates, bucket, etc ...