Bonjour à tous, j'aime beaucoup les auto-mitrailleuses russes, malheureusement les modèles qui étaient jusque là sur le marché (zvezda) étaient assez approximatifs et manquaient de détails. Heureusement la marque hobby boss a choisi de sortir plusieurs modèles de ces AM et notamment les Ba3 Ba6 et Ba10. J'ai bien sur sauté sur l'occasion et j'ai acquis la Ba10M pour commencer.
Après avoir étudié le modèle et regardé ci et là ce que d'autres avaient fait, il faut bien reconnaître que la maquette n'est pas une Ba10M mais une Ba10A modifiée par les Finlandais puisque le modèle de référence est celui du musée de Parola.
La Ba10 a été développée en 1937 sur la base de la Ba6M légèrement modifiée, elle est produite en 1938 sous l'appellation Ba10A avant d'être modifiée en décembre 1939 sous l'appellation Ba10M et produite jusqu'en septembre 1941, ce sera la version la plus produite des Ba à 10 roues avec environ 1400 exemplaires.
Après avoir vu la version draisine (ZhD) proposée par AGV models, en fait seulement les quatre roues ferrées, je n'ai pas pu résister. Le problème est que je n'ai pas trouvé de photos de Ba10M en version draisine mais seulement trois photos de Ba10A.
Il me faut donc modifier la maquette de hobby boss pour en faire un modèle Ba10A. Au final, ça n'est pas plus mal car après avoir étudié beaucoup de photos, il s'avère que le modèle de Parola est plutôt une Ba10A.
Les modifications sont les suivantes :
Pour la tourelle :
- des rivets manquent sur le dessus et sur le coté gauche
- le périscope n'est pas le bon modèle
- le masque du canon est un hybride et doit être refait avec ses rivets
Pour l'arrière :
- la boite à outils n'est pas à la bonne place et n'a pas les mêmes dimensions
- la plaque oblique intermédiaire est beaucoup trop verticale et doit être abaissée et refaite, c'est un gros travail, mais si on ne le fait pas , la boite à outils se retrouve quasiment verticale
- il y a une jonction triangulaire entre la partie verticale du garde-boues gauche et la plaque arrière intermédiaire
- à la droite on retrouve le cric et son support
- sur la plaque basse, il y a une tappe pivotante pour réglage de tension des amortisseurs arrières
Pour le coté gauche :
- la pelle doit se trouver sous la porte conducteur orientée vers l'arrière
- des rivets manquent
- le garde-boues de hobby boss est en deux parties : avant et arrière plus le réservoir au milieu supporté par deux équerres. Il doit être refait avec son ourlet, ses renforts (différents) et ses rivets, le fil du phare arrière est rajouté, deux groupes de quatre rivets sont rajoutés sur le bas de caisse
- il y a deux supports triangulaires pour les chaînes sur les cotés
Pour l'avant :
- il faut rajouter le passage de la manivelle
- il n'y a pas de plaque d'immatriculation
Pour le coté droit :
- même remarque pour le garde-boues (il faut en plus rajouter un support et une boite de rangement sur le dessus) et les supports de chaînes que pour le coté gauche
- la jonction entre la partie haute et la partie basse du blindage se fait par une plaque (comme sur les cotés) juste derrière et devant la porte passager
- des rivets manquent devant la porte passager et à la jonction avec la plaque avant mitrailleuse
Pour le toit :
- il faut rajouter deux poignées devant la tourelle (absents sur la première version)
- des rivets manquent
- le masque de la mitrailleuse de caisse est différent, il faut enlever le surblindage rond
Remarques :
- il y a des modèles précoces qui seront modifiés au fur et à mesure de la production donc on peut trouver des variantes sur certains détails
- la mitrailleuse de caisse comporte d'abord un trou de vision à droite qui est ensuite supprimé, la rotule est d'abord simple puis avec un renfort de blindage puis enfin avec un surblindage rond
- les modèles précoces ont un petit phare d'aile sur le garde-boues avant gauche
- les crochets de remorquage seront remplacés par des manilles horizontales puis verticales
- les deux poignées devant la tourelle sont absentes sur les premières versions
Comme on peut le constater, il y a pas mal de choses à faire.Vous pourrez voir les modifications sur les photos.
A titre indicatif, si l'on veut faire une Ba10M, le plus évident est déjà d'enlever les orifices de remplissage des réservoirs qui se trouvent sur le toit devant la tourelle car ils n'existent plus, les réservoirs étant sur les garde-boues, ensuite il faut poncer et refaire les jonctions entre les plaques verticales de caisse qui sont larges sur les Ba10A et bien plus fines sur les Ba10M.
Hello everyone, I like the Russian machine-guns, unfortunately the models that were until then on the market (zvezda) were quite approximate and lacked details. Fortunately the brand hobby boss chose to release several models of these AM and especially the ba3 ba6 and ba10. I have of course jumped on the opportunity and I acquired the ba10M to begin with.
After studying the model and looking at what others have done, it must be admitted that the model is not a ba10M but a ba10A modified by the Finns since the model of reference is that of the museum of Parola.
The ba10 was developed in 1937 on the basis of the ba6M slightly modified, it was produced in 1938 under the name ba10A before being modified in December 1939 under the name ba10M and produced until September 1941, it will be the The most produced 10 wheels versions of the ba with about 1400 units.
After seeing the railway version (ZhD) proposed by AGV models, in fact only the four railway wheels, I could not resist. The problem is that I have not found any pictures of ba10M in a railway version but only three photos of ba10A.
So I needed to modify the hobby boss model to make it a ba10A model. In the end, it is no worse because after studying many photos, it turns out that the model of Parola is rather a ba10A.
The changes are as follows:
For the turret:
Rivets are missing on the top and on the left side
The periscope is not the right model
The mask of the barrel is a hybrid and must be remade with its rivets
For the rear:
The toolbox is not in the right place and does not have the same dimensions
The intermediate armored plate is much too vertical and must be lowered and redone, it is a big job, but if it is not done, the toolbox is found almost vertical
There is a triangular junction plate between the vertical part of the mudguards and the intermediate rear plate
To the right one is located the jack and its support
On the bottom plate there is a pivoting tappe for adjusting the tension of the rear shock absorbers
For the left side:
The shovel must be located under the driver's door and positionned rear-facing
Rivets are missing
The hobby boss mudguard is in two parts: front and rear plus the tank in the middle supported by two brackets. It has to be redone with its hem, its reinforcements (different) and its rivets, the wire of the backlight is added, two groups of four rivets are added on the bottom of the body
There are two triangular supports for the chains on the sides of the body
For the front:
It is necessary to add the passage of the crank
There is no license plate
For the right side:
Same note for the mudguards (it is necessary to add a support and a box of storage on the top) and for the supports of chains that for the left side
The junction between the upper part and the lower part of the body is made by a plate (as on the sides) just behind and in front of the passenger door
Rivets are missing in front of the passenger door and at the junction with the front machine gun plate
For the roof:
It is necessary to add two handles in front of the turret (absent on the first version)
Rivets are missing
The mask of the machine gun is different, it is necessary to remove the round armor plate
Notes:
There are early models that will be modified as the production progresses so we can find variants on some details
The machine gun first comprises a right sight hole which is then suppressed, the ball joint is first simple then with a reinforcement of armor then finally with a round overarmor
The early models have a small wing headlight on the left front fender
The towing hooks will be replaced by horizontal and then vertical shackles
The two handles in front of the turret are absent on the first versions
As you can see, there is a lot to do. You will see the changes on the photos.
As an indication, if one wants to make a ba10M, the most obvious is already to remove the filling orifices of the tanks which are on the roof in front of the turret because they no longer exist, the tanks being on the guards, Then sanding and rebuilding the junctions between the vertical body plates which are wide on the ba10A and much finer on the ba10M.
Les roues en résine de chez AGV models demandent du travail car le moulage n'est pas exemplaire, surtout à la face interne, or il faut que cette partie soit bien plane sinon les roues ne viendront pas s'y encastrer correctement. Je trouve aussi le prix assez cher (14 euros + frais de port) pour juste quatre roues. Attention, la portion de voie ferrée montrée sur la photo n'est pas incluse. Malgré tout cela donne beaucoup d'originalité au modèle.
The AGV models resin wheels require extensive work because the molding is not exemplary, especially on the internal face, this side must be flat if not the wheels will not fit properly. I also find the price quite expensive (14 euros + postage) for just four wheels. The railway track on the photo is not included. Despite all that gives a lot of originality to the model.
La voie ferrée est de chez AMG models et est une nouvelle référence. Elle a la particularité de permettre les deux écartements (russe plus large et européen plus étroit) ce que ne permettent pas les voies ferrées des autres marques. La voie se monte bien si ce n'est les dizaines de petits clous que l'on doit positionner un à un contre les rails (le système de Trumpeter est bien plus pratique). Il vaut mieux en faire quelques uns puis passer à autre chose et y revenir plus tard sous peine de déprime.
The track is from AMG models and is a new reference. Contrary to other brands , it has the particularity of allowing the two gauges (wider Russian and European narrower). The track goes well if not the dozens of small nails that must be positioned one by one against the rails (the Trumpeter system is much more practical). It is better to do a few and then move on to something else and come back later to avoid depression.
Le soldat est une référence Masterclub, la qualité est très fine et représente un officier soviétique en train de lire un journal.
The soldier is a masterclub reference, the quality is superb and represents a Soviet officer reading a newspaper.
A bientôt pour la peinture, bye
See you soon for the paint, bye