Au
début des années trente, les stratèges militaires russes
cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en
œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un
train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et
vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était
nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la
reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train)
et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des
automitrailleuses (FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le
déplacement sur rail.
L'augmentation
de performance des moteurs thermiques rendit possible la motorisation
de véhicules blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de
tracter un train blindé entier permit tout au moins d'envisager la
fabrication de draisines plus ou moins imposantes et supérieures aux
auto-mitrailleuses. Les avantages des draisines étaient nombreux :
la
discrétion puisque l'on avait plus l'émission d'un gros panache de
fumée de charbon
la
vitesse souvent supérieure (75km/h pour la BDT-35 contre environ
50km/h pour un train blindé)
l'autonomie
plus importante (250km pour la BDT-35 contre environ 100km pour un
train blindé)
La
maintenance d'un moteur de camion n'avait rien à voir avec la
maintenance d'une chaudière d'un train blindé
L'idée
était qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait
petit à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup
plus lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la
mission de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du
NKVD, Moscou pour la série des BDT-35, DSh et DTR, Léningrad pour
le projet MBV-2).
Pour
ce qui concerne les BDT-35, DSh et DTR, ce fut la production en 1933
de la locomotive Mz par l'usine de kaluga qui fournit le chassis en
association avec le moteur de 73CV du camion Zis5.
Le
cahier des charges fut élaboré en 1934 et prévoyait trois types de
draisines : un modèle lourd (canon), un modèle transport de
personnel et un modèle état-major.
Pour
ce qui concerne le modèle lourd,un ordre de production fut aussitôt
passé avec l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation
ferroviaire). Le prototype était prêt dès la fin 1934 et reçu le
nom de E(expérimental)-7. Le prototype fut ensuite affecté à
l'armée rouge sous la désignation de BDT(draisine lourde
blindée)-35(année de réception). Des tests furent menés avec
succès sur la ligne Bryansk-Smolensk-Orel du 30 novembre 1935 au 26
mars 1936, la draisine couvrit 1060 km.
L'usine
Podolsk fut ensuite choisie pour la production en série car elle
avait l'expérience de la production des caisses du T-27 et du T-37.
La commande initiale de dix véhicules posa de nombreux problèmes
dont la fourniture de pièces détachées et notamment de tourelles
par les sous-traitants, ce qui ne permit de construire que deux
exemplaires à la fin de 1936. Au total, l'usine ne fournira que
quatre BDT-35 (à noter que ce sont des véhicules rivetés, le seul
véhicule à plaques soudées vient de l'usine Mozherez). A noter
qu'elle ne fournira aussi que quatre DTR et aucun Dsh. Il sera donc
produit au total cinq BDT-35 (un à caisse soudée par l'usine
Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk), cinq DTR
(un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse
rivetée par l'usine Podolsk) et un seul Dsh à caisse soudée par
l'usine Mozherez entre 1935 et 1937.
Au
milieu des années trente, l'état-major de l'armée rouge décida
d'affecter les BDT-35 au réseau ferré sibérien. En effet, dans
cette région sauvage, seul celui-ci pouvait être utilisé toute
l'année et était capable de relier efficacement les différents
points vitaux. Les avantages des draisines sur les trains blindés,
notamment en terme de maintenance dans une région où les
infrastructures étaient rares, les rendaient indispensables.
Le
28 mai 1936, ordre fut donné de former un bataillon spécial de
draisines pour déploiement dans les régions est du pays. Sa
composition était de 10 BDT-35, d'une draisine état-major DSh, de
21 auto-mitrailleuses BA3-zh (conversion pour voie ferrée), 9
FAI-zhd (conversion pour voie ferrée), et d'autres véhicules. Au
total, le bataillon comprenait 268 personnels.
Le
bataillon fut formé le 15 aout 1936 mais avec seulement une BDT-35.
En
juillet 1937, il fut renommé 5ème bataillon spécial de draisines
blindées (5°obdr), et transféré en septembre dans la région de
Khabarovsk (gare de Bureya). Sa nouvelle dotation était de 4 BDT-35,
d'une DSH, et de 39 auto-mitrailleuses sur voie ferrée.
Cette
unité passa toute la guerre dans l'est de la Russie sans combats
jusqu'à l'offensive d'aout 1945 en Mandchourie contre l'armée
japonaise et du Kwantung. C'est ce bataillon qui accompagna et
sécurisa l'état-major de la 2ème Armée lors des pourparlers de
reddition dans la ville de Sun-Wu.
Le
02 novembre 1945, ordre fut donné de supprimer le bataillon et de
transférer les véhicules aux dépots. Ce fut la fin de l'histoire
de la draisine BDT-35. A noter qu'un prototype équipé d'une tourelle de T-34 et nommé BDT-41 ne fut pas produit en série.
History:
In
the early 1930s, Russian military strategists sought an alternative
to the massive armored trains engaged during the First World War and
civil war. Since a train is by definition heavy, slow to implement
and vulnerable as it is forced to move on a fixed lane, it was
necessary to create lighter vehicles for lane recognition (typically
5 to 10 km upstream of the train) and transmissions. These vehicles
were often armored cars (FAI, BA20, BA6 and BA10) transformed for
rail use. The increase in performance of petrol engines made possible
the motorization of armored vehicles on rail which without reaching
the possibility of towing an entire armored train allowed at least to
consider the manufacture of more or less imposing railcars and
superiors to armored cars. The advantages of the railways were
numerous:
discretion
because no more emission of a big plume of coal smoke
the
speed often higher (75km / h for the BDT-35 against about 50km / h
for an armored train)
the
greater autonomy (250km for the BDT-35 against about 100km for an
armored train)
The
maintenance of a truck engine had nothing to do with the maintenance
of a boiler on an armored train. The
idea was that in the event of success of this type of equipment, it
would gradually supplant the old, less discreet and much heavier
armored trains. Various shipyards in the USSR were given the task of
developing these machines (Lugansk and Orsk for the MBV-D2 of the
NKVD, Moscow for the BDT-35 series, DSh and DTR, Leningrad for the
MBV-2 project).
As
for the BDT-35, DSh and DTR, it was the production in 1933 of the Mz
locomotive by the kaluga factory that supplied the chassis in
combination with the 73CV engine of the Zis5 truck.
The
specifications were drawn up in 1934 and provided for three types of
vehicles: a heavy model (cannon), a transport model and a staff
model.
As
for the heavy model, a production order was immediately made with the
Mozherez factory in Moscow (Railway
Repair Plant).
The prototype was ready by the end of 1934 and received the name of E
(experimental) -7. The prototype was then assigned to the Red Army
under the designation BDT (heavy armored car) -35 (year of receipt).
Tests were successfully carried out on the Bryansk-Smolensk-Orel line
from November 30th, 1935 to March 26th, 1936, the draisine covered
1060 km.
The
Podolsk factory was then chosen for mass production because it had
the experience of producing the T-27 and T-37 bodies. The initial
ordering of ten vehicles posed numerous problems, including the
supply of spare parts, including turrets, by the subcontractors,
which made it possible to build only two copies at the end of 1936.
In total, the factory will only supply four BDT-35 (note that these
are riveted vehicles, the only welded plate vehicle comes from the
Mozherez factory). Note that it will also provide only four DTRs and
no Dsh. A total of five BDT-35s (one with a welded body from the
Mozherez factory and four with a riveted body from the Podolsk
factory), five DTRs (one with a welded body from the Mozherez factory
and four with a riveted body from the Podolsk factory) and one Dsh
with a welded body from the Mozherez factory will be produced between
1935 and 1937.
In
the mid-1930s, the Red Army Staff decided to assign the BDT-35 to the
Siberian rail network. Indeed, in this wilderness, only this one
could be used all the year and was able to connect effectively the
different vital points. The advantages of railways on armored trains,
especially in terms of maintenance in a region where infrastructures
were scarce, made them indispensable.
On
May 28th, 1936, an order was given to form a special battalion of
railcars for deployment in the eastern parts of the country. Its
composition was 10 BDT-35, one DSh, 21 armored cars BA3-zh
(railroad), 9 armored cars FAI-zhd (railroad), and other vehicles. In
total, the battalion comprised 268 personnel.
The
battalion was formed on August 15, 1936 but with the only one BDT-35
available.
In
July 1937, it was renamed the 5th Special Battalion of armored
railcars (5 ° obdr), and transferred in September to the Khabarovsk
region (Bureya station). His new staffing was 4 BDT-35s, one DSh, and
39 armored cars.
This
unit spent the entire war in eastern Russia without fighting until
the August 1945 offensive in Manchuria against the Japanese Army and
the Kwantung. It was this battalion that accompanied and secured the
staff of the 2nd Army during the surrender talks in the city of
Sun-Wu.
On
November 2, 1945, an order was given to suppress the battalion and to
transfer the vehicles to the depots. This marks the end of the BDT-35
history.
To note that there was also an other version with the T34 turret called BDT-41 but it was not produced in series.
Caractéristiques :
Longueur :
7,075m / Largeur : 2,868m / hauteur : 3,29m
Poids :
19t
Blindage :
côtés : 16mm / partie en biseau : 10mm / toit et
plancher : 8mm
Armement :
Cette draisine était redoutable avec un canon 45mm (154 coups),
trois mitrailleuses maxim (21000 coups) latérales deux mitrailleuses
DT (1536 coups), un affut double de maitrailleuses Maxim en caisse
tirant vers le haut. A noter l'originalité du toit coulissant vers
l'arrière qui permettait à l'affut double de Maxim d'engager les
avions.
Moteur :
Zis-5 de 73 CV / consommation : 24l/100km
Equipage :
9 hommes
Radio :
poste 71-TK1 ondes courtes qui permettait les liaisons sur 40km en
poste fixe et 10 à 30 km en mouvement.
A
noter que ce véhicule possédait aussi un dispositif spécial qui
lui permettait de se retourner pour changer de voie
Characteristics
:
Length:
7,075m / Width: 2,868m / Height: 3,29m
Weight:
19t
Armor:
sides: 16mm / bevelled part: 10mm / roof and floor: 8mm
Weapons:
This railcar was formidable with a 45mm gun (154 rounds), three maxim
machine guns (21000 rounds) two DT machine guns (1536 rounds), a
double carriage of Maxim machine guns in the box firing upwards. Note
the originality of the sliding roof to the rear that allowed the
double lcarriage of Maxim to engage aircraft.
Engine:
Zis-5 of 73 HP / consumption: 24l / 100km
Crew:
9 men
Radio:
71-TK1 shortwave station which allowed connections on 40km in fixed
position and 10 to 30 km in motion.
Note
that this vehicle also had a special device that allowed it to turn
around to change lanes like many railcars.
the russian book (source: internet)
locomotive Mz
the front or rear (source: internet)
the side (source: internet)
in the east (source internet)
the riveted version (source: internet)
(source: internet)
(source: internet)
(source: internet)
(source: internet)
(source: internet)
(source: internet)
Le montage:
A propos de la maquette elle même, merci tout d'abord à AMG de nous fournir un modèle aussi original. Lors de l'ouverture de la boite, on est surpris de trouver si peu de pièces dans une boite si grande puis la déception vient lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de portion de voie ferrée, donc il faut rajouter la réf 35202 (ne pas oublier que l'écartement russe n'est pas le même que l'écartement européen donc attention, certains modèles de voies ferrées ne conviendront pas), ce qui revient au total avec frais de port environ à 55 euros !!. Mais c'est au montage que la déception est la plus grande car le moulage est celui des années 70 avec beaucoup d'épaisseur, une conception des pièces assez compliquée (tampons et mitrailleuses sous rotule) et surtout des panneaux qui ne jointent absolument pas. Cette maquette demande donc beaucoup de travail et ne s'adresse pas à un maquettiste débutant. Reste l'originalité du modèle et aussi la qualité de la photodécoupe qui elle s'ajuste parfaitement. Sur ma maquette j'ai souhaité obtenir un peu plus de détails et j'ai donc ouvert une des portes d'accès, les ouies de ventilation, les phares avant avec des lentilles ELF, j'ai refait les mitrailleuses maxim qui sont immontables telles qu'elles, j'ai récupéré le canon d'une BA6 de chez hobbyboss, et surtout j'ai du retravailler les panneaux latéraux et refaire entièrement tous les panneaux biseautés supérieurs car rien ne jointe correctement.
The building:
About the model itself, thank you first AMG for providing us with such an original model. At the opening of the box, we are surprised to find so few parts in a box so big and the disappointment comes when we realize that there is no portion of railroad, so we must add ref 35202 (do not forget that the Russian gauge is not the same as the European one so beware, some models of railroad will not work), which amounts to the total with shipping costs around 55 euros !!. But with the building comes the largest disappointment because the molding is that of the 70s with a lot of thickness, a rather complicated design of the parts (buffers and ball machine guns) and especially panels that do not join at all. This model therefore requires a lot of work and is not intended for a beginner modeler. Remains the originality of the model and also the quality of the photoetching which fits perfectly. On my model I wanted to get a little more detail and so I opened one of the access doors, the vents,the front lights with ELF lenses, I remade the maxim machine guns that are impossible to build as they are, I recovered the gun of a BA6 from hobbyboss, and especially I had to rework the side panels and completely redo all the upper beveled panels because nothing joined correctly.
la figurine est une référence alpine 35118