samedi 3 octobre 2020

Adaptation des auto-mitrailleuses russes au rail

 

Au début des années trente, les stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train) et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des automitrailleuses (BA-27, D8/12, FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le déplacement sur rail. De plus, dans certaines régions reculées comme l'Est Sibérien, elles étaient souvent suffisantes à elles seules.


L'automitrailleuse légère D-8 et sa version améliorée D-12 fut produite de 1931 jusqu'à mi 1932 au nombre d'environ 60 exemplaires à l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation ferroviaire). Il apparut rapidement que ces véhicules étaient trop limités pour être efficaces en tant qu'auto-mitrailleuses. Plutôt que de les envoyer en dépôt, il fut décidé de les utiliser en tant que draisines pour l'ouverture des voies en coordination avec les trains blindés, en effet 'Armée Rouge avait prévu la construction de draisines spéciales pour cette tache mais leur conception avait pris du retard. Dans cette optique, un prototype dénommé « brdl » ou « brdl-1 »fut modifié dans l'usine Mozherez à la mi 1933. Un ingénieux système fut élaboré qui permettait à l'équipage d'arriver perpendiculairement à la voie ferrée puis de passer dessus ( à l'aide de madriers) en s'arrêtant au milieu, puis à l'aide d'un cric mis en position centrale de soulever de 20 cm tout le véhicule (après avoir bloqué la suspension), de changer les roue de route pour des roues spécifiques à la voie ferrée (accrochées sur le véhicule), de faire pivoter le véhicule de 90° et de le descendre sur la voie. D'autres mécanismes permettaient de fixer la direction une fois sur les rails, de bloquer les ressorts de suspension pour le levage, et quatre madriers en bois permettaient de franchir plus aisément la voie lors de l'arrivée. Ce système permettait en 10 minutes d'obtenir soit un véhicule spécialisé pour le rail soit une auto-mitrailleuse classique pour la route. Ce système permettait aussi un changement de direction à 180° lorsque sur voie ferrée.

Des tests furent menés du 22 juin 1933 au 31 aout 1934 avec succès, la vitesse (100km/h sur rails, 80 km/h sur route), la furtivité du véhicule (hauteur : 1,7 m, longueur : 3,54 m, largeur : 1,7 m), l'apport d'un blindage même léger était grandement apprécié. Il y avait aussi quelques inconvénients comme la conception même du véhicule avec son champ de tir limité à 15° de part et d'autre de l'axe, la mise en place sur la voie ou l'inverse était impossible sous le feu, l'équilibre du véhicule devait être parfait lorsqu'il était soulevé par le seul cric sinon la chute était assurée.

Après ces tests avec le prototype brdl, les études pour transformer les D-8/12 furent stoppées mais des enseignements furent tirés pour continuer l'expérience avec d'autres véhicules.


Au début de 1928, la BA-27 fut la première auto-mitrailleuse Soviétique à entrer en service après la guerre civile. Ce véhicule était le premier de conception nationale sur une base de AMO F-15 modifié. Au total, 215 exemplaires furent produits jusqu'à mi 1931. Ce véhicule montra rapidement ses limites et à la fin de 1931, l'usine Mozherez développa un système identique à celui des D-8/12 pour l'utilisation sur voie ferrée, le temps mis à la transformation était supérieur (30 min environ). La BA-27 était aussi équipée d'un système permettant de l'accrocher à un train blindé ou de relier deux BA-27 l'une à l'autre. La vitesse sur voie était de 50 km/h. 35 engins furent destinés à être envoyés dans l'Est mais les tests effectués montrèrent vite les limites de l'engin : par exemple entrer et sortir de la voie était très difficile malgré les madriers aussi, à la mi 1934, un prototype fut transformé en draisine et renommé BD-37, il était prévu de transformer ensuite toutes les autres BA-27 mais on ne sait pas combien le furent dans la réalité. Comme pour les D-8/12 des enseignements furent tirés de ces premières expériences et permirent ensuite de développer des modèles plus aboutis sur la base d'automitrailleuses légères comme la BA-20 ZhD ou lourdes comme les BA-I/3/6/10 ZhD, ces engins participèrent ensuite à la seconde guerre mondiale avec succès.











Sur les photos suivantes, on voit le même système pour la BA-27:




La FAI ZhD:


La BA-20 ZhD:


La BA-I ZhD:




La BA-6 ZhD:





La BA-10 ZhD:







Sur le terrain d'entrainement, on voit une BA-20 ZhD derrière elle, une BA-64 ZhD, et derrière elle une BA-10 ZhD.


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