jeudi 16 avril 2020

Histoire des auto-mitrailleuses japonaises - 2



Nous avons laissé l'Empire du soleil levant lors de la première guerre mondiale avec une industrie automobile balbutiante, faite de tentatives ponctuelles et désorganisées, d'un accord avec une firme Britannique (wolseley) et d'un début de production de camions TGE type A. La participation du Japon à la première guerre mondiale (où il était l'allié de la France et de la Grande Bretagne) consista essentiellement à bloquer la grande base navale allemande de Tsingtao, et à occuper les possessions allemandes dans le Pacifique, c'est à dire les îles Mariannes, Carolines et Marshall, ce qui fut fait dès 1914.
La révolution russe d'octobre 1917, puis le traité de Brest-Litovsk entre l'Allemagne et la Russie signé le 03 mars 1918 eurent une influence importante sur la position japonaise en asie. En effet, des stocks considérables de matériel alliés étaient alors stockés à Vladivostok. Ces stocks arrivant des Etats-Unis et du Canada et destinés à soutenir l'armée russe dans sa lutte contre l'Allemagne devinrent avec la défection russe et la guerre civile qui s'ensuivit une proie tentante pour tous les acteurs de la région. Afin de sécuriser ces stocks, la triple entente envoya des contingents (réduits) et fit appel naturellement au pays allié qui pouvait fournir le plus de troupes rapidement, c'est à dire le Japon. Ce sera l'intervention de sibérie orientale entre 1918 et 1922 qui verra les tentatives occidentales et japonaise pour aider les russes blancs (amiral Koltchak) contre les Bolcheviques. Le japon bien entendu a aussi son but propre : étendre sa zone d'influence dans la région (suite à un accord entre les parties, les troupes japonaises devaient atteindre 8000 hommes, elles seront 70000 en aout 1918 ce qui démontre l'ambition du Japon dans la région). En 1922, toutes ces tentatives furent un échec et les contingents réembarquèrent les uns après les autres au fur et à mesure des défaites des armées blanches. A noter que dans cette aventure contre les Bolcheviques, Vladivostok verra aussi passer deux formations légendaires, la légion tchèque et le corps expéditionnaire des auto-canons belges.

We left the Empire of the Rising Sun in WWI with a fledgling auto industry, made up of one-off and disorganized attempts, an agreement with a British firm (wolseley) and the start of production of typical TGE trucks. A. Japan's participation in the First World War (where it was the ally of France and Great Britain) consisted essentially in blocking the large German naval base of Tsingtao, and in occupying the German possessions in the Pacific, c ie the Mariana Islands, Carolinas and Marshall Islands, which was done as early as 1914.

The Russian revolution of October 1917, then the Treaty of Brest-Litovsk between Germany and Russia signed on March 3, 1918 had an important influence on the Japanese position in Asia. Indeed, considerable stocks of Allied material were then stored in Vladivostok. These stocks arriving from the United States and Canada and intended to support the Russian army in its fight against Germany became with the Russian defection and the civil war which followed a tempting prey for all the actors of the region. In order to secure these stocks, the triple agreement sent (reduced) contingents and naturally appealed to the allied country which could provide the most troops quickly, ie Japan. It will be the intervention of Eastern Siberia between 1918 and 1922 which will see Western and Japanese attempts to help the White Russians (Admiral Kolchak) against the Bolsheviks. Japan of course also has its own goal: to extend its area of ​​influence in the region (following an agreement between the parties, the Japanese troops were to reach 8,000 men, they will be 70,000 in August 1918, which demonstrates Japan's ambition. In the region). In 1922, all these attempts were a failure and the contingents re-embarked one after the other as the defeats of the white armies. Note that in this adventure against the Bolsheviks, Vladivostok will also see two legendary formations, the Czech legion and the Belgian auto-cannon expeditionary force.


Les premières auto-mitrailleuses :

La première utilisation d'auto-mitrailleuses japonaises se déroula pendant l'intervention du Japon en Sibérie orientale (Kraï du Primorié) de 1918 à 1922. A cette occasion, un détachement d'auto-mitrailleuses fut constitué. Ce détachement comprenait : une auto-mitrailleuses capturée sur les Russes (Vladivostok armored car ou Fiat omsk, le modèle avec tourelle), quelques Austin (on en voit jusqu'à quatre sur les photos) et trois auto-mitrailleuses expérmentales (dénomination japonaise) fabriquées au Japon.

The first armored cars:


The first use of Japanese armored cars took place during Japan's intervention in eastern Siberia from 1918 to 1922. On this occasion, a detachment of armored cars was formed. This detachment included: an armored car captured on the Russians (Vladivostok armored car or Fiat omsk, the model with turret), some Austin (one can see as much as four on the photographs) And three experimental (japanese name) armored cars made in Japan.






La fiat Omsk:

La Fiat Omsk fut capturée lors de la tentative de prise de la ville de Vladivostok par les troupes japonaises dans la nuit du 4 au 5 avril 1920, réarmée et arborant une étoile sur l'avant. Elle fut par la suite transférée en Corée, toujours dans le cadre de l'IJA.


The Fiat Omsk:

The Fiat Omsk was captured during the attempt to take the city of Vladivostok by Japanese troops on the night of April 4 to 5, 1920, rearmed and bearing a star on the front. It was subsequently transferred to Korea, still part of the IJA.



Fiat Omsk (source internet)


Fiat Omsk (source internet)


Fiat Omsk (source internet)


Fiat Omsk (source internet)


Fiat Omsk (source internet)


Fiat Omsk à droite avec une Austin à l'extrème gauche et une auto-mitrailleuse expérimentale Shisei moyenne au milieu (source internet)


Fiat Omsk au mileu avec une Austin à l'extrème gauche et une auto-mitrailleuse expérimentale Shisei moyenne à droite (source internet)




Les auto-mitrailleuses japonaises expérimentales:

Les auto-mitrailleuses japonaises (deux caisses différentes) furent construites à l'arsenal d'Osaka (c'est pourquoi elles sont aussi appelées parfois à tort auto-mitrailleuses Osaka), parfois aussi appelées "Shisei Soko Jidosha" (litéralement: auto-mitrailleuses expériementales) sur deux chassis différents de camions.
Le modèle léger (ou moyen pour les Japonais) sur chassis modifié de camion prototype "San-ton" (trois tonnes): deux exemplaires réquisitionnés par l'armée dont un envoyé en Sibérie.
Le modèle moyen (ou lourd pour les Japonais) sur chassis du camion type Armée 4t: deux exemplaires réquisitionnés par l'armée, les deux envoyés en Sibérie.
On en voit trois au maximum sur les photos, un léger et deux moyens. On ne connait pas leur histoire ni ce qu'elles sont devenues. Il est possible que, comme pour la Fiat Omsk, elles aient été envoyés en Corée à la fin de l'intervention japonaise en Sibérie.



The Japanese experimental armored cars:


The Japanese experimental armored cars (two different bodies) were built at the Osaka arsenal (which is why they are also sometimes called wrongly Osaka armored cars), sometimes also called "Shisei Soko Jidosha" (literally: experiemental armored cars) on two different truck chassis.
The light model (or medium for Japanese) on a modified chassis of the "San-ton" (three tons) prototype truck: two copies requisitioned by the army, including one sent to Siberia.
The medium model (or heavy for Japanese) on the chassis of the 4t Army type truck: two copies requisitioned by the army, both sent to Siberia.
We can see a maximum of three in the photos, one light and two medium. We don't know their history or what has become of them. It is possible that, as for the fiat Omsk, they were sent to Korea at the end of the japanese intervention in Siberia.

Les trois auto-mitrailleuses Shisei à Khabarovsk place de la cathédrale 1920 (source internet)


Les deux modèles lourds (source internet)


Camion type armée 4t ou Gas Electric type A (source internet)


Le modèle lourd (source internet)


Le modèle lourd (source internet)

Le modèle lourd (source internet)


Le modèle lourd à droite (source internet)


Le modèle lourd au milieu (source internet)


Le modèle moyen (source internet)


Le modèle moyen (source internet copyright)

















Le modèle lourd (devant) et le modèle moyen (derrière) avec entre eux une austin (source internet copyright)




Les auto-mitrailleuses Austin:


Pour les Austin, on sait que le Japon acheta six Austin (4ème série selon la terminologie Russe et model 1918 selon la terminologie anglaise) à l'Angleterre en 1919 (auparavant utilisées par le 17 btl du Royal Tank Corps) dont quatre furent envoyées en Sibérie mais aussi qu'il est possible que les troupes japonaises s'emparèrent de modèles Russes lors des combats (ce qui expliquerait que l'on voit des exemplaires camouflés aux côtés d'exemplaires vert uni). Donc on ne sait pas au juste combien d'Austin les troupes japonaises possédaient en Sibérie. Ces auto-mitrailleuses furent ensuite utilisées en Mandchourie jusqu'à l'incident de Jinan (contre les chefs de guerre chinois du nord) en 1928, elles seront ensuite retirées du service actif. En 1932, les trois véhicules restants par manque de pièces détachées et à cause de l'usure du matériel furent renvoyés au Japon, leurs caisses furent déposées et après modifications placées sur un chassis 3 essieux Chiyoda. La nouvelle dénomination était Chiyoda Austin. Ces machines furent envoyées en Mandchourie à l'armée du Kwantung. L'année suivante l'une d'elles fut envoyée à Tianjin pour soutenir les forces japonaises. L'une d'entre elles fut modifiée et adaptée sur un nouveau chassis avec pneumatiques et nouvelles tourelles (de  la tankette type 94), elle était toujours en service en 1937.




The Austin armored cars:



For the Austin, we know that Japan bought six Austin (4th series according to Russian terminology and model 1918 according to English terminology) from England in 1919 (previously used by the 17 btl of the Royal Tank Corps), four of which were sent in Siberia but also that it is possible that the Japanese troops seized Russian models during the combats (which would explain why we see camouflaged copies alongside plain green copies). So it is not clear how many Austin Japanese troops owned in Siberia. These auto-machine guns were then used in Manchuria until the incident of Jinan (against the Chinese warlords of the north) in 1928, they will then be withdrawn from active service. In 1932, the three remaining vehicles due to lack of spare parts and because of the wear of the material were sent back to Japan, the body was deposited and after modifications placed on a Chiyoda 3-axle chassis. The new name was Chiyoda Austin. These machines were sent to Manchuria to the Kwantung army. The following year one of them was sent to Tianjin to support the Japanese forces. One of them was modified and adapted on a new chassis with tires and new turrets (of the tankette type 94), it was still in service in 1937.


Austin japonaise en Sibérie (source internet - copyright)






Austin japonaise en Sibérie (à gauche) (source internet)













Austin japonaise en Sibérie (à gauche) (source internet)










Quatre Austin japonaise en Sibérie, deux sont camouflées et deux sont vert uni (source internet - copyright)

Austin japonaise en Sibérie (source internet)

Austin japonaise en Sibérie (source internet)

Austin japonaise Vladivostok 1920 (source internet)

Austin japonaise dans les rues de Vladivostok 1920 (source internet collection K Yoshikawa)


Austin japonaise dans les rues de Vladivostok 1920 (la même) (source internet)

Austin japonaise dans un fossé en Sibérie années 1920 (source internet copyright armored cars WWI blogspot)


Austin japonaise lors de l'incident de Jinan 1928 (source internet)


Austin japonaise lors de l'incident de Jinan 1928 (source internet)



Austin japonaise école militaire automobile de l'IJA (Imperial Japanese Army) années 1920 (source internet)



Austin japonaise années 1930 (source internet)



Austin japonaise 30ème régiment d'Infanterie Muramatsu (source internet)



Austin japonaise années 1930 (source internet)


Austin Chiyoda lors d'exercices en Mandchourie 1933, à droite une Vickers Crossley (source internet)


Austin Chiyoda 1932 (source internet)



Austin Chiyoda à Changchun (Manchoukouo) 1932 (source internet)


Austin Chiyoda modifiée sur nouveau chassis (source internet)


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