Histoire :
le
panzerjäger-triebwagen 51 était une draisine blindée allemande de
la fin de la seconde guerre mondiale.
A coté des
classiques trains blindés (panzerzüge), l'armée allemande s'équipa
de draisines légères et lourdes. Parmi celles-ci, il fut prévu fin
1944 de construire cinq draisines (51 à 55) à vocation anti-chars (panzerjäger) armées de deux tourelles de panzer IV ausf H puis ausf J. Ces
véhicules lourds ne virent apparemment jamais le combat. Seulement trois virent
leur construction débutée et une seule fut achevée. Elle fut capturée par les américains dans les
usines Steyr et placée dans un dépôt à Augsbourg où elle fut
photographiée (les photos que l'on possède), deux autres furent
endommagées par bombardement aérien pendant leur construction dans
l'usine Linke-Hofmann à Breslau.
history:
the panzerjäger-triebwagen 51 was a German draisine from the end of the second world war.
In addition to the classic armored trains (panzerzüge), the German army was equipped with light and heavy draisines. Among these, it was planned at the end of 1944 to build five draisines (51 to 55) with anti-tank vocation (panzerjäger) armed with two turrets of panzer IV ausf H then ausf J. These heavy vehicles apparently never saw the combat. Only three saw their construction started and only one was completed. It was captured by the Americans in the Steyr factories and placed in a depot in Augsburg where she was photographed (the photos we have), two others were damaged by aerial bombardment during their construction in the Linke-Hofmann factory in Breslau.
la seule draisine terminée photographiée à Augsburg (source internet)
la seule draisine terminée photographiée à Augsburg (source internet)
la seule draisine terminée photographiée à Augsburg (source internet)
la seule draisine terminée photographiée à Augsburg (source internet)
Plan du panzerjägertriebwagen 51
la seule draisine terminée photographiée à Augsburg de l'autre face qui montre l'absence de la deuxièle porte (coll paul malmassari)
Les deux autres draisines en construction dans l'usine Linke-Hofmann à Breslau (source internet)
La maquette:
Le modèle de Trumpeter se monte sans aucun problème, la seule correction apportée est la suppression de la deuxième porte sur l'un des côtés et l'ajout de l'antenne radio. Les canons viennent de chez RBmodel, il n'y a pas de notice de montage mais on peut le trouver sur youtube. Les tourelles de Pz IV que l'on voit sur les photos prises à Augsburg semblent être des tourelles du modèle ausf J par rapport à la trappe de tourelleau, j'ai choisi de conserver des tourelles de modèle ausf H, la fin de guerre voyant des productions plutôt anarchiques en fonction des disponibilités. J'ai aussi choisi de ne pas utiliser les jupes de tourelle en photodécoupe car celles en plastique me paraissaient assez fines. Bien sur, le modèle présenté est de l'uchronie puisqu'à priori ces engins n'ont pas vu les combats.
The model:
The Trumpeter model comes without any problem, the only correction made is the removal of the second door on one side and the addition of the radio antenna. The guns come from RBmodel, there is no assembly manual but you can find it on youtube. The turrets of Pz IV which one sees on the photographs taken in Augsburg seem to be turrets of the model ausf J regarding the hatch of cupola, I chose to keep turrets of model ausf H, the end of war seeing rather anarchic productions depending on availability. I also chose not to use the turret skirts in photoetched because the plastic ones seemed quite thin. Of course, the model presented is uchrony since a priori these machines have not seen the fights.
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