samedi 11 avril 2020

Type 93 Naval Armored Car - 1


Histoire :

L'invasion de la Mandchourie en septembre 1931 marqua le début de l'expansion territoriale japonaise en Asie. Etant une île, comme l'Angleterre, le Japon devait compter autant sur son armée que sur sa marine. C'est pourquoi celle ci prit , comme en Angleterre, une place prépondérante dans le milieu militaire japonais. La marine impériale japonaise se dota vers la fin des années 1920 de troupes de marine indépendantes, en effet, jusque là chaque navire avait ses propres détachements avec un entraînement basique. De la taille d'un bataillon, ces troupes (NLF ou naval landing forces) furent levées et prirent le nom des quatres districts ou bases principales de la marine au Japon : Kure, Maizuru, Sasebo, Yokosuka. Assez rapidement se fit jour la nécessité de fournir à ces troupes un appui blindé pour les combats futurs. La concurrence exacerbée avec l'armée empêcha tout développement commun d'un véhicule de combat et c'est ainsi que la marine impériale japonaise passa commande d'un premier blindé pour ses troupes, en l'occurrence, une auto-mitrailleuse, la Sumida model P. Les trois véhicules construits furent livrés à la compagnie blindée du détachement de garde de Shangaï des SNLF en juillet 1932 donc trop tard pour le premier incident de Shangaï. Les retours de cet engagement conduisirent la marine à rechercher une auto-mitrailleuse plus performante et adaptée aux combats urbains. Ce fut la Type 93 Naval Armored car. Elle est dénommée parfois type 92 (année de conception 2592 pour le Japon) mais son appellation officielle est type 93 (année de réception par la marine 2593 pour le Japon).
Cette auto-mitrailleuse conçue en 1932 par Ishikawajima Heavy Industries dans l'usine Sumida Motorcar factory spécifiquement pour la marine impériale (IJN), fut basée probablement sur un châssis occidental (le poste de conduite se trouvant inhabituellement à gauche) peut être Ford.
Elle fut versée à la marine en 1933, après le premier incident de Shangaï (1932) et participa à la seconde bataille de Shangaï en 1937. La production fut probablement de trois véhicules, certaines sources font état de cinq mais on n'en voit jamais plus de trois sur les photos d'époque. A la fin de la guerre ,les trois sont toujours listés en possession du Shangaï Navy Special Corps.

Tirant les leçons des combats urbains, elle était plus puissante et mieux adaptée que la Sumida Model P. Si la conception est classique, moteur à l'avant, compartiment de combat au centre et tourelle circulaire, d'autres éléments étaient novateurs, le toit de la caisse était incliné sur ses quatre côtés de façon à provoquer la chute au sol d'éventuelles grenades. De la même façon, la face avant de la tourelle était très inclinée de façon à pouvoir tirer à la mitrailleuse à de fortes incidences vers le haut des bâtiments. Comme la distance était importante entre les roues avant et arrières, des roues métalliques supplémentaires étaient fixées librement derrière les roues avant pour améliorer les performances en terrain accidenté. Les pneus n'étaient pas pleins mais à air. Une mitrailleuse sur support extérieur était fixée à l'arrière de la tourelle non pour la défense anti-aérienne (quasi inexistante) mais pour apporter une puissance de feu supérieure dans les combats urbains en vue d'atteindre les étages des bâtiments. Le véhicule fit apparemment ses preuves lors de la seconde bataille de Shangaï en 1937
Contrairement à certaines sources, ce véhicule n'était pas adapté pour voie ferrées. A noter que l'appellation « kokusan » parfois utilisée signifie simplement fabriquée au Japon, les autres appellations « Aikoku » et « Hokoku » caractérisent des donations d'associations pour l'armée: « Aikoku » ou pour la marine: « Hokoku ».


Année : 1933
Poids : 6,8 t
Dimensions: longueur : 4.80 m / largeur : 1.80 m / hauteur : 2.30 m
Blindage : 4 mm (toit) / 8 mm (côtés) / 11 mm (avant)
vitesse : 40 km/h
Armements : 1 x Vickers 7.7mm MG, 4 x Type 11 6.5mm
Equipage : 4
Production : 3 à 5(selon sources, probablement 3, jamais plus de 3 sur les photos)


History:

The invasion of Manchuria in September 1931 marked the beginning of Japanese territorial expansion in Asia. Being an island like England, Japan had to rely as much on its army as on its navy. This is why it took, as in England, a preponderant place in the Japanese military environment. In the late 1920s, the Imperial Japanese Navy acquired independent marine landing troops, until then each ship had its own detachments with basic training. The size of a battalion, these troops (NLF or naval landing forces) were raised and took the name of the four main naval districts or bases in Japan: Kure, Maizuru, Sasebo, Yokosuka. Quite quickly the need arose to provide these troops with armored support for future combat. Exacerbated competition with the army prevented any common development of a combat vehicle and this is how the Imperial Japanese Navy ordered a first armored vehicle for its troops, in this case, the Sumida Model P armored car. The three vehicles built were delivered to the armored company of the SNLF Shanghai guard detachment in july 1932, too late for the first Shangaï incident. The lessons of his engagement led the navy to seek a more powerful vehicle and better adapted to urban combat. It was the Type 93 Naval Armored car. It is sometimes called type 92 (year of design - 2592 for Japan) but its official designation is type 93 (year of reception by the navy - 2593 for Japan).
This Armored car designed in 1932 by Ishikawajima Heavy Industries in the Sumida Motorcar factory specifically for the Imperial Navy (IJN), was probably based on a western chassis (the driver's cab is unusually on the left) may be Ford.
It was delivered to the navy in 1933, after the first incident of Shanghai (1932) and participated in the second battle of Shanghai in 1937. The production was probably three vehicles, some sources state five but we never see any more than three on vintage photos. At the end of the war, the three were still listed in possession of the Shanghai Navy Special Corps.

Drawing lessons from urban combat, it was more powerful and better adapted than the Sumida Model P. If the design is classic, engine at the front, combat compartment in the center and circular turret, other elements were innovative, the roof of the body was tilted on its four sides so as to cause any grenades to fall to the ground. In the same way, the front face of the turret was very inclined so as to be able to fire the machine gun at strong angles upwards from the buildings. Because there was a large distance between the front and rear wheels, additional metal wheels were attached freely behind the front wheels to improve performance in rough terrain. The tires were not full but pneumatic. A machine gun on an external support was attached to the rear of the turret not for anti-aircraft defense (almost non-existent) but to provide greater firepower in urban combat in order to reach the floors of the buildings. The vehicle apparently proved itself during the second battle of Shanghai in 1937
Contrary to certain sources, this vehicle was not suitable for railway life. Note that the name "kokusan" sometimes used simply means made in Japan, the other names "Aikoku" and "Hokoku" characterize donations from associations for the army: "Aikoku" or the navy: "Hokoku".






Year: 1933
Weight: 6,8 t
Dimensions: length: 4.80 m / width: 1.80 m / height: 2.30 m
Armor: 4 mm (roof) / 8 mm (sides) / 11 mm (front)
speed: 40 km / h
Armaments: 1 x Vickers 7.7mm MG, 4 x Type 11 6.5mm
Crew: 4
Production: 3 to 5 (depending on sources, probably 3, never more than 3 on photos)


Le véhicule n°3 (source internet)


Le véhicule n°2 (source internet)

L'arrière du véhicule n°2 (source internet)

Un véhicule sous camouflage (source internet)

Pas de numéro pour ce véhicule (source internet)

Rare vue de l'arrière (source internet)


Sortie des auto-mitrailleuses du détachement blindé des SNLF de Shangaï, on distingue quatre M25 Crossley, deux Type 93 Naval Armored Cars, et deux Sumida P, North Sichuan Road, Shangaï 1937 (source internet)














Défilé lors de l'exercice de police conjoint de la 3ème Flotte, Shangaï janvier 1937,


Toujours lors de l'exercice de police conjoint de la 3ème Flotte, Shangaï janvier 1937, on peut voir une Type 93 Naval Armored Car, et trois Sumida P (source internet)

Deux Type 93 Naval Armored Cars, et deux Sumida P dans les rues de Shangaï, parade militaire de 1936 (source internet copyright gettyimages)

Trois M25 Crossley, trois Type 93 Naval Armored Cars, et deux Sumida P, parade militaire de 1936(source internet)


Ce document provenant des jacar (JApan Center for Asian historical Records) liste le matériel des SNLF de Shangaï au mois d'aout 1945. On peut y voir trois type 93 naval armored cars (九三式装甲自動車) et trois sumida P (隅田式装甲自動車) (source internet copyright jacar)



La maquette:



La marque japonaise Fairey Kikaku est bien connue des initiés car elle produit des modèles très originaux et de façon "artisanale" ou comme on dit en Anglais "garage kits". Ces modèles sont caractérisés par leur simplicité (pas de chassis) et un moulage parfois aléatoire spécialement pour les détails. Malgré tout avec un peu de travail, on peut arriver à obtenir des modèles à peu près corrects. Comme pour la Type 90 Naval Sumida P, c'est aussi le cas pour la Type 93 Naval Armored Car.  A noter que Fairey donne l'appellation de Type 92 et pas 93. Les améliorations notées par de sflèches rouges comprennent:
Pour la tourelle, il faut refaire quelques rivets, le pied de mitrailleuse, le projecteur vient de chez ELF, la mitrailleuse Vickers de chez Résicast
Pour la caisse, il faut reprendre le joint entre la partie moteur et la partie compartiment de combat, les outils qui sont moulés directement sur la caisse sont à changer, les poignées sont à rajouter ou refaire, les vis papillon sur le capot moteur aussi, la mitrailleuse vient de chez Hobbyboss, c'est celle qui se rapproche le plus de le type 11, tout l'avant est refait, radiateur et phare avant (ELF). Enfin, il y a tout le chassis à refaire, c'est le plus gros travail car cela implique d'abord de découper les parties qui sont mal représentées ou qui peuvent gêner. Un bas moteur est remoulé et le reste est fabriqué. Les rotules de mitrailleuses auraient mérité d'être elles aussi refaites mais je n'en ai pas eu le courage. 


The model:



The Japanese brand Fairey Kikaku is well known to modellers because it produces very original models and in an "artisanal" way or as we say in English "garage kits". These models are characterized by their simplicity (no chassis) and sometimes random molding especially for the details. In spite of everything with a little work, we can manage to obtain more or less correct models. As with the Type 90 Naval Sumida P, this is also the case for the Type 93 Naval Armored Car. Note that Fairey gives the designation of Type 92 and not 93. The improvements noted by red arrows include:
For the turret, you have to redo some rivets, the machine gun base, the projector comes from ELF, the Vickers machine gun from Résicast
For the body, it is necessary to redo the joint between the engine part and the combat compartment part, the tools which are molded directly on the body are to be changed, the handles are to be added or redone, the butterfly screws on the engine hood too, the machine gun comes from Hobbyboss, it is the closest to type 11, the entire front is redone, radiator and headlight (ELF). Finally, there is the whole chassis to redo, it's the biggest job because it involves first cutting the parts that are poorly represented or that can interfere. A low engine is remolded and the rest is made. The machine gun ball joints should also have been redone, but I didn't have the courage to do it.


La boite

La "notice"










La partie arrière du "chassis" de la maquette

Les "détails", mitrailleuses, phare, pied de mitrailleuse



Enfin, pour aller avec le décor, j'ai fabriqué un petit rickshaw en scratch














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