Il faut d'abord bien comprendre que le sujet des auto-mitrailleuses Tchécoslovaques « indépendantes » est assez rapide à survoler car il couvre en tout et pour tout la période 1918 -1939, c'est à dire la période de l'entre deux guerres. En effet, avant 1918, ce pays n'existe pas et à partir du 15 mars 1939, le pays est totalement envahi par l'Allemagne (après l'annexion des Sudètes) et partagé entre protectorat de Bohème-Moravie sous occupation allemande et Slovaquie, état indépendant mais inféodé à l'Allemagne. Après 1945, le pays sera membre du pacte de Varsovie et donc sera équipé en auto-mitrailleuses d'origine Russes.
De plus, ce petit pays bénéficiait d'un solide prérequis car il regroupait la plupart des entreprises d'industrie lourde de l'Empire Austro-Hongrois avec Tatra, Skoda, CKD (ex Praga), qui toutes, avec des ingénieurs bien formés et novateurs créèrent des modèles souvent en avance sur leur temps : songeons au fait que Ferdinand Porsche trouva l'idée bien avancée de la coccinelle chez les Tchèques, le char LT vz.38 poursuivit une carrière dans la Wehrmacht jusqu'en 1945 dans nombre de déclinaisons, ou que la série des sdkfz 234 furent motorisés par d'excellent moteurs Tatra, etc etc …Aux débuts des années trente, la Tchécoslovaquie était d'ailleurs l'un des premiers fournisseurs d'armes au monde.
I - Les premières auto-mitrailleuses :
1 - les Lancia 1Z :
Au mois d'octobre 1918, peu avant la fin de la première guerre mondiale, la Tchécoslovaquie déclara son indépendance. A la fin des hostilités, celle-ci possédait comme seuls véhicules blindés, deux auto-mitrailleuses achetées à l'Italie (une Lancia 1Z et une Bianchi rapidement remplacée par une autre Lancia 1Z). Ces véhicules étant rattachés à la Légion Tchécoslovaque en Italie, levée à partir de prisonniers de guerre austro-hongrois. Ces véhicules entrèrent en action en Slovaquie lors des troubles avec la Hongrie et restèrent en service actif jusqu'à l'arrivée des Skoda PA II puis furent utilisées comme véhicules d'entrainement jusqu'en 1936.
Les deux premières auto-mitrailleuses italiennes (Bianchi à gauche, Lancia 1 Z à droite)
La lancia n°2
2 - Les Fiat Torino :
A la fin des hostilités en Europe, le nouvel état Tchécoslovaque fut en butte à des conflits frontaliers avec ses voisins (Hongrie et Pologne), chacun tentant de grappiller le maximum de territoire avant la fixation définitive des frontières. Après cette stabilisation, l'une des premières préoccupations du nouvel état fut bien sûr sa défense, le gouvernement profita de ses possibilités industrielles non négligeables, la Bohème Moravie étant le principal poumon industriel de l'Autriche-Hongrie avec les usines Skoda (à Pilsen), Praga et CKD entre autres, et décida de développer un véhicule blindé le plus rapidement possible. Le premier essai fut réalisé sur la base du camion Fiat 18 BL largement disponible avec une caisse blindée construite par Skoda et donna naissance au Skoda-Fiat « Torino ». Un prototype fut réalisé et testé avec succès en janvier 1920 puis 11 autres exemplaires furent produits et livrés mi puis fin 1920. D'un équipage de cinq hommes, ce véhicule possédait deux tourelles décalées à droite et à gauche par rapport à l'axe longitudinal et armées chacune d'une mitrailleuse 7,92 mm Maxim MG.08. Le châssis était un 4X2 avec roues doubles à l'arrière pour supporter la charge additionnelle. Les roues étant à bandage plein. La caisse était faite de plaques en acier de 5 à 6 mm rivetées sur une armature elle aussi en acier. Réalisé dans l'urgence, la Fiat Torino n'était malheureusement pas exempte de défauts, entre autres une vitesse anémique de15 km/h due à un poids beaucoup trop lourd (6,25 t) pour le moteur (64 CV), un châssis surchargé, de nombreux défauts de construction, une impossibilité de sortir des routes à cause de roues trop étroites, etc... Mis en service en 1920, 8 furent rapidement retirés du service en 1925 et les 4 autres en 1929 dès que des modèles plus moderne furent disponibles.
l'une des Fiat Torino à gauche avec la Lancia 1Z n°2 à droite
La fiat Torino n°5 vue de profil, on remarque bien la simplicité de la superstructure
3 - La Praga L :
Les ingénieurs Tchèques, de grande qualité, se remirent au travail pour construire un nouvel engin cette fois ci mieux pensé. Un prototype toujours sur châssis de camion Praga L fut réalisé en 1921 toujours avec une caisse blindée fournie par Skoda et pris en compte par l'armée sans production officielle sous le nom de Praga L en 1922. Le blindage était constitué de plaques d'acier de 5 mm rivetées sur une armature en acier. L'équipage était de 3 hommes. Il était armé en tourelle d'une mitrailleuse 7,92 mm Maxim MG.08 et d'un petit canon d'infanterie de 37 mm sur l'arrière. Il ne fut utilisé que pour l'entraînement et fut retiré du service en 1925 où la superstructure blindée fut retirée et le véhicule rendu à la vie civile.
La Praga L qui ressemble déjà plus à une auto-mitrailleuse
La Praga L
Ces premières auto-mitrailleuses, conçues dans l'urgence sur des châssis civils ne répondaient pas aux critères émis par l'armée c'est pourquoi ils furent rapidement retirés du service actif mais ils permirent aux ingénieurs Tchèques d'acquérir de la compétence pour leur futurs projets.
II - La série des Skoda PA :
1 - la Skoda PA I:
En 1923, sur la base d'un châssis cette fois ci spécialement conçu, les ingénieurs tchèques réalisèrent la Skoda PA I, tellement bien pensée qu'elle incorporait des caractéristiques jamais vues comme les deux postes de conduite qui permettaient de conduire dans un sens et dans l'autre indifféremment et à la même vitesse (le véhicule n'était pas 4X4 mais l'un des essieux était bloqué et devenait moteur alors que l'autre était débloqué et devenait directeur sans plus être moteur), cela donnait aussi un profil particulièrement symétrique ou il était difficile de savoir où était l'avant et l'arrière. L'armement consistait en deux mitrailleuses 7,92 mm Maxim MG.08 puis en 1924 deux mitrailleuses lourdes vz.24 en tourelle. Cette auto-mitrailleuse expérimentale ne fut produite qu'à deux exemplaires car elle fut conçue plutôt comme véhicule-test afin de valider plusieurs solutions novatrices et mener à la construction du modèle de série plus élaboré : la Skoda PA II. Les deux exemplaires furent néanmoins acceptés par l'armée en août 1923, utilisés épisodiquement notamment lors de spectacles puis réaffectés à la formation où l'un des véhicules (13 240) tombe en panne de moteur en 1933 et n'est plus utilisé.
la Skoda PA I avec un camouflage cinq couleurs losangé
la Skoda PA I
2 - La Skoda PA II:
Officiellement désignée « Obrneny Automobil vzor 1923 » ou OA vz.23 (automobile blindée modèle 23), le nouveau véhicule entra en service fin 1924 début 1925 garda le châssis de la PA I mais avec un nouveau moteur, armée de quatre mitrailleuses lourdes vz.24 en superstructure montées sur rotules et présentait un profil arrondi assez unique qui lui valut rapidement le surnom de « tortue ». L'idée était d'améliorer la résistance aux projectiles mais le travail à fournir était compliqué car réalisé au marteau, un véritable travail artisanal identique à celui que fournissaient les ouvriers qui fabriquaient à l'époque les voitures de luxe pour les personnes fortunées, tradition qui existait déjà chez Skoda depuis les fabricants d'armures du moyen-age. Les plaques travaillées étaient ensuite rivetées sur une armature. Le dessin symétrique fut aussi conservé. La nouvelle auto-mitrailleuse fut évaluée par l'armée Tchèque en 1925 et prise en compte (faute de mieux) sans être officiellement acceptée pour plusieurs raisons, notamment une garde au sol trop basse rendant la conduite en tous terrains impossible, un habitacle trop étroit pour cinq hommes, un poids trop lourd qui pénalisait l'agilité. En 1927, Skoda fut autorisée à vendre trois exemplaires de la PA II à la police autrichienne de Vienne ((en compensation de OA vz.27 non livrées) qui virent le combat en 1934 lors du coup d'état nazi).
En 1930, l'armée Tchécoslovaque céda à la police Tchèque les neuf exemplaires restants. A noter que deux exemplaires n'étaient pas blindés à des fins d'école de conduite.
Les exemplaires encore en état en 1939 furent saisis lors de l'invasion allemande et certains transformés en véhicules radio.
A noter qu'un prototype armé d'un canon Skoda de 75 mm L/28 dénomé PA II delovy vit le jour en 1927 mais sans suite.
La Skoda PA II
3 - La Skoda PA III:
La Skoda PA III (OA vz.27 ), était, à la demande de l'armée, une amélioration plus petite, plus mobile et moins chère de l'OA vz.23. Elle présentait comme principale différence une tourelle armée d'une mitrailleuse lourde vz.24 avec une seconde en superstructure sur rotule (une mitrailleuse légère ZB vz.26 était emportée en caisse). Le moteur Skoda 4 cyl de 5,7 l et 60 CV permettait une vitesse de 35 km/h. De nombreuses commandes arrivèrent de l'étranger (Yougoslavie, Pologne, Belgique, Chine, Japon) mais durent être refusées par manque d'outil de production. Elle fut commandée à 15 exemplaires (plus le prototype) en 1927 et les premières entrèrent en service en 1929. Appréciée des équipages pour sa robustesse, sa facilité de maintenance et la précision de tir assisté par des optiques de visée, les principaux défauts venaient d'un poids trop important et d'un prix excessif. Sur les quinze, l'Allemagne en récupéra 9 en mars 1939, 3 furent capturées par la Slovaquie lors de sa déclaration d'indépendance et mis au rebut en septembre 1943 et 3 furent saisies par la Roumanie lorsque les troupes tchèques se réfugièrent en Roumanie lors de l'invasion par la Hongrie de la Ruthénie et de srégions subcarpathiques en mars 1939. Sur les trois, deux furent détruits lors d'un raid allié sur Ploesti en 1944.
Crew |
5 |
Engine |
Skoda, 4cyl, 5700cc, 60hp |
Performance |
35km/hour |
Length |
5.35m |
Width |
1.95m |
Height |
2.66m |
Armament |
2 x MG vz.7/24 plus 1 x ZB vz.26 |
Armor |
3 - 5.5mm |
Weight |
6.6 tons |
Range |
250km |
La Skoda PA III (OA vz.27)
La Skoda PA III (OA vz.27)
III - La Tatra OA vz.30:
La Tatra OA vz.30 fut la dernière auto-mitrailleuses Tchèque, elle suivit la PA III et fut commandée à 51 exemplaires le 6 mars 1933 . Le principal argument pour sa conception fut que les skoda donnaient satisfaction à l'armée mais étaient trop chères pour être commandées en nombre important.La livraison était prévue jusqu'à décembre 1933 mais les retards conduisirent à des livraisons jusqu'en juillet 1934. Elle était conçue sur un chassis de camion Tatra 6X4 T-72 inhabituel car basé sur un tube central avec des arbres d'essieux oscillants donnant d'excellentes capacités tous terrains . L'armement se composait de deux mitrailleuses légère ZB vz.26 dont l'une en tourelle. Le moteur Tatra 4 cyl 1,91 l et 32 CV permettait une vitesse de 60 km/h. Les défauts étaient nombreux avec un blindage trop faible (3 à 6 mm), une impossibilité pour les mitrailleuses légères de tirer en continu et un moteur trop anémique pour le tout terrain. Les véhicules furent utilisés en 1938 contre les corps francs de Konrad Henlein dans les Sudètes et lors des conflits avec la hongrie en mars 1939.L'Allemagne en captura 24 en mars 1939 (7 allèrent comme véhicules radio aux propaganda compagnies, 10 furent utilisées par l'OrdnungsPolizei et 3 équipèrent un peloton de la 14 ème Polizei Panzer Kompanie en Slovaquie en janvier1944), la Slovaquie 18 lors de sa déclaration d'indépendance qui suivit, et la Roumanie en saisit 9 lorsque les troupes tchèques se réfugièrent en Roumanie lors de l'invasion par la Hongrie de la Ruthénie en mars 1939.
La Tatra OA vz.30
La Tatra OA vz.30
La Tatra OA vz.30 sous l'uniforme allemand
Crew |
3 |
Engine |
Tatra 71 aircolled 4cyl 1910cc 32hp |
Performance |
60km/hour |
Length |
4.02m |
Width |
1.52m |
Height |
2.02m |
Armament |
3 x ZB vz.26 MG |
Armor |
3 - 6mm |
Weight |
2.78 tons |
Range |
300km |
Organisation des auto-mitrailleuses Tchèques :
L'organisation plutôt complexe dans le temps des auto-mitrailleuses Tchèques fut liée d'abord à l'accroissement du nombre de véhicules disponibles puis à l'augmentation de la menace de l'Allemagne à partir de 1933 qui déclencha un important effort de la part de la Tchécoslovaquie en terme d'équipement et de réorganisation des unités au fur et à mesure de leur accroissement..
Avec l'entrée en service des Fiat Torino, l'armée Tchèque commença à se retrouver avec un nombre conséquent de véhicules blindés et la nécessité de les regrouper administrativement dans une unité spécifique devint indispensable. Il est curieux de constater que les trains blindés sont administrativement rattachés aux véhicules d'assaut et donc aux chars et auto-mitrailleuses.
1 - le quartier général des unités spéciales de combat (VZBU) :
En octobre 1920, fut donc créé à Milovice le quartier général des unités spéciales de combat (VZBU) qui regroupait les trains blindés (6) et les auto-mitrailleuses (14 : 12 Fiat Torino et les deux Lancia, la Praga L ne fut pas conservée en unité de combat) avec pour but la formation, l'utilisation et la coopération de ces moyens avec les autres unités de l'armée.
2 - Le bataillon de véhicules d'attaque :
Le 7 juillet 1922, le VZBU fut transformé en bataillon de véhicules d'attaque avec toutes les unités subordonnées : 3 groupes de trains blindés, 6 pelotons de voitures blindées, une compagnie de remplacement, une compagnie d'entraînement, des unités techniques et d'approvisionnement. Territorialement, le bataillon était rattaché à la 3ème division d'infanterie à Litomerice. Ce bataillon sera transformé en régiment de véhicules d'assaut le 15 septembre 1933.
En 1923, les unités blindées jusque là dispersées furent regroupées à Milovice en incluant aussi les 7 chars Renault FT achetés à la France.
Entre 1924 et 1925, les anciennes auto-mitrailleuses furent retirées du service actif pour être remplacées par de nouvelles PA I et PA II.
Entre mai et octobre 1929, arrivèrent les nouvelles 15 auto-mitrailleuses PA III acceptées par l'armée sous le nom de OA vz.27. L'armée évalua aussi une nouvelle auto-mitrailleuse OA vz.30
En octobre 1930, au sein du bataillon, deux compagnies furent crées : la première avec toutes les auto-mitrailleuses et la seconde avec les chars et véhicules d'entraînement.
En 1932, l'armée acheta aussi 50 chars LT vz.34 d'origine CKD.
3 - Le régiment de véhicules d'assaut :
Le 15 septembre 1933, le bataillon passe au stade de régiment, les chars sont regroupés en bataillon avec 3 compagnies et les auto-mitrailleuses dans une compagnie à 2 escadrons. Ce régiment sera dissout le 15 septembre 1935.
4 - La brigade de véhicules d'assaut :
Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, la Tchécoslovaquie révisa ses plans de défense jusque là orientés contre la Hongrie. Le plan de réarmement prévoyait jusqu'à 336 chars. C'est pourquoi le régiment de véhicules d'assaut passa au stade de brigade avec 3 régiments de véhicules d'assaut dont une compagnie d'auto-mitrailleuses. C'est dans ce but que l'armée acheta, en 1933, 51 OA vz.30 avec 70 chars vz.33. En décembre 1936 arrivèrent les premiers chars LT vz.35. La brigade fut dissoute le 24 septembre 1938.
5 – les divisions rapides :
Le 1er octobre 1937 furent créées les quatre divisions rapides RD-1 : Prague, RD-2 : Brno, RD-3 : Bratislava, RD-4 : Pardubice) à 11 000 hommes, 2832 chevaux, 298 motos, 1009 voitures et camions, 98 chars, 12 auto-mitrailleuses 3 OA vz.27 et 9 OA vz.30) et 68 canons dont l'organigramme était le suivant :
une brigade de cavalerie (2 régiments de dragons, 1 bataillon cycliste, 1 unité d'artillerie de cavalerie)
une brigade motorisée (2 bataillons de chars, 2 bataillons d'infanterie motorisée sur camion, 1 unité d'artillerie motorisée)
1 unité de reconnaissance motorisée (1 compagnie de véhicules blindés et 1 compagnie motocycliste)
2 compagnies anti-chars et 2 compagnies de DCA.
Ces divisions rapides avaient aussi pour but de fournir des détachements à la demande pour les troupes frontalières, ce sont ces détachements qui intervinrent lors de la mobilisation partielle du 20 mai 1938 puis de la mobilisation générale du 23 septembre 1938 suite aux graves troubles dans la région des sudètes. A noter qu'entre le 12 septembre et le 4 octobre 1938, il y eut 69 engagements importants des forces armées Tchécoslovaques contre des corps francs allemands des Sudètes de Konrad Henlein dont certains avaient traversés la frontière allemande.
Camouflage :
Les deux premières Lancia étaient vert foncé italien, les 12 fiat torino portaient une couleur unie khaki. C'est avec la PA I que le camouflage cinq tons fut adopté avec du vert foncé, khaki, rouge brun, ocre et gris inspiré du camouflage en losange des avions allemands de la première guerre mondiale. Pour la PA II, le même camouflage fut repris mais avec des taches arrondies séparées par une fine ligne brun noir, à noter que comme la peinture ne fut pas renouvelée, elle se délabra rapidement au cours des années, ce qui permet de les différencier. Le schéma officiel de camouflage fut introduit en 1930 avec trois couleurs (les références sont celles officielles de la société Josef Palfy de Smolenice): vert herbe foncée réf 169, jaune ocre réf 125, et rouge brun réf 141 sous forme de taches arrondies, l'intérieur des véhicules était ivoire. Seules les PA III furent peintes en gris uniforme (sauf le prototype qui reçu un camouflage tricolore) car on considérait qu'elles ne seraient utilisées que sur les routes et donc qu'un camouflage tricolore serait trop voyant. A noter que les véhicules non blindés étaient peints en khaki.
Immatriculation - Numérotation :
A la déclaration d'indépendance, en octobre 1918, la Tchécoslovaquie garda l'ancien système d'immatriculation Austro-Hongrois de 1910 et cela jusqu'en décembre 1932. Ce système prévoyait une immatriculation par plaque blanche avec des chiffres noirs (pour l'Autriche) et rouges (pour la hongrie). Ces chiffres commençaient par un chiffre romain correspondant au district (ex : N pour Prague, A pour Vienne), ensuite une série toujours en chiffres romains puis une série en chiffres arabes de 1 à 999. Par ex. une fois que la série NVII 999 fut terminée, on passa à NVIII 1. Tous les véhicules de l'administration furent immatriculés à Prague, donc avec la lettre N. Pour les véhicules militaires, seuls ceux roulant sur routes (donc les auto-mitrailleuses mais pas les chars FT) furent intégrés à cette numérotation comme des véhicules civils avec la différence que la couleur des plaques fut inversée : plaque noire et chiffres blancs. En décembre 1932, les véhicules portèrent une immatriculation en chiffres arabes. Une numérotation sur les côtés fut portée jusqu'au stade des divisions rapides.
Véhicule : nombre n° police immatriculation (déc 1932) numérotation
Lancia 1 Z 2 NVII 751 – 752 13004 – 13005 1 - 2
Fiat Torino 12 NVII 753 – 764 - 3 - 14
Praga L 1 NVII 969 - 15
Skoda PA I 2 NIX 9 – 10 13239 – 13240 16 - 17
Skoda PA II 12 NIX 58 – 69 13267 – 13275 18 – 30
Skoda PA III 15 NIX 201 – 215 13338 - 13352 31 – 45
OA vz.27
Skoda PA III 1 NIX 216 13353 - -
prototype
OA vz.30 51 - 13324 – 13331 - -
13376 – 13418
OA vz.30 1 NIV 609 13323 - -
prototype
Carte de la Tchécoslovaquie de 1919 à 1940
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