AEC_Mk2-10th_Ind_Inf_Div_Ital43 (copyright tank-encyclopedia)
Histoire :
A
la fin 1941, les régiments d'auto-mitrailleuses avaient acquis
beaucoup d'expérience suite aux combats en Lybie, mais leurs
matériels se composaient alors surtout de Marmon-Herringtons trop
légèrements armées pour s'en prendre aux auto-mitrailleuses de
l'axe qui elles étaient équipées de canon. A noter que les
premières Humber arrivèrent en septembre 1941. La firme AEC
(Associated Equipment Company) de Southall, middlesex, était déjà
bien connue avant-guerre car elle produisait des camions et bus (les
fameux bus double étage de londres). Pendant la guerre, la firme AEC
produisit environ 10000 véhicules de 1941 à 1944, dont le
performant tracteur d'artillerie Matador. Consciente du problème des
auto-mitrailleuses, AEC développa sur fonds propres un véhicule sur
chassis Matador avec un armement et un blindage inhabituel pour
l'époque. L'idée était de construire une auto-mitrailleuse avec un
armement et un blindage de char. Ce modèle présenté à Londres
lors de la Royal Horse Guards Parade en 1941 suscita l'intérêt de
l'armée et un contrat pour 120 véhicules fut passé en juin 1941.
Il y eut trois versions (Mark) au total.
L'AEC
arriva en Afrique du nord pour prendre part aux combats à la fin de
1942. Afin de leur apporter plus de puissance de feu, il y eut en
général une AEC par peloton d'auto-mitrailleuses Humber. Avec
l'évolution des combats il apparut vite que la tourelle de Valentine
et son canon de 2 pounder devenait obsolète. Plusieurs AEC furent
ainsi converties localement par les ateliers de réparation avec une
tourelle de char Crusader et son canon de 6 pounder. Cette
modification fut apportée ensuite en usine dans une nouvelle
tourelle mais malgré tout, même le canon de 6 pounder fut estimé
trop peu puissant et au final un nouveau canon QF75 mm fut adopté
dans la même tourelle. Ces versions entrèrent en service lors du
débarquement en Sicile et pendant la campagne d'Italie. La
production fut arrêtée fin 1943, l'AEC étant considérée comme
trop peu discrète pour son usage et faisant aussi double emploi avec
les Staghound déjà en service. L'AEC fut ensuite utilisée lors de
la campagne en Europe en 1944-45 avec de bons résultats. L'AEC fut
utilisée dans l'armée anglaise jusqu'en 1958 remplacée ensuite par
l'Alvis Saladin.
Quelques
véhicules furent cédés à l'armée de libération de la
Yougoslavie en 1944-45 et aussi après guerre à l'armée libanaise
qui les utilisa jusqu'en 1976.
Au
final, L'AEC fut l'auto-mitrailleuse de la seconde guerre mondiale la
plus blindée et la plus armée.
History:
At
the end of 1941, the armoured car regiments had gained much
experience following the fighting in Libya, but their equipment
consisted mainly of Marmon-Herringtons too lightly armed to attack
the armoured cars of the axis which they were equipped with
cannon. It should be noted that the first Humber arrived in September
1941. Southall's Associated Equipment Company (AEC), middlesex, was
already well known before the war because it produced trucks and
buses (the famous double-decker buses in London). During the war, the
firm AEC produced about 10,000 vehicles from 1941 to 1944, including
the powerful artillery tractor Matador. Conscious of the problem
of armoured cars, AEC developed on own funds a vehicle on
Matador chassis with armament and armor unusual for the time. The
idea was to build an armoured car with armament and tank
armor. This model presented in London during the Royal Horse Guards
Parade in 1941 aroused the interest of the army and a contract for
120 vehicles was passed in June 1941. There were three versions
(Mark) in total.
The
AEC arrived in North Africa to take part in the fighting at the end
of 1942. In order to bring them more firepower, there was usually an
AEC by platoon of Humber armoured cars. With the evolution of
the fights it quickly appeared that the turret of Valentine and its
gun of 2 pounder became obsolete. Several AECs were thus converted
locally by the repair shops with a Crusader tank turret and its 6
pounder gun. This modification was then made in the factory in a new
turret but even so, even the 6 pounder gun was considered too weak
and finally a new QF75 mm gun was adopted in the same turret. These
versions came into service during the landing in Sicily and during
the Italian campaign. The production was stopped at the end of 1943,
the AEC being considered too discreet for its use and also
duplicating the Staghound already in service. The AEC was then used
during the campaign in Europe in 1944-45 with good results. The AEC
was used in the British army until 1958, when it was replaced by
Alvis Saladin.
Some
vehicles were ceded to the Liberation Army of Yugoslavia in 1944-45
and also after the war to the Lebanese army which used them until
1976.
In
the end, the AEC was the most heavily armed and most armed
second-world machine gun.
Description
technique :
Le
chassis utilisé fut celui déjà en production du tracteur
d'artillerie Matador de la même firme. Le véhicule était conçu
avec à l'avant le conducteur et les deux hommes d'équipage
supplémentaires dans la tourelle. La structure était assez étroite
mais longue et surtout haute. Les larges roues donnaient de bonnes
capacités tous terrains, étaient protégées par des garde-boues
avec entre eue des casiers qui servaient à la fois de coffres mais
qui protégeaient aussi l'équipage. Le moteur était à l'arrière.
Le
blindage de 16mm à 57 mm pour la première version puis à 65 mm
pour les deux autres était déjà très performant (l'inclinaison
correspondait à 90 mm)compte tenu des missions envisagées. Les
différences entre les versions portent surtout sur la tourelle avec
son armement et le moteur.
Poids :
MkI : 11 t – MkII et III : 12,7 t
longueur :
5,18 m – largeur : 2,74 m – hauteur : 2,54 m
équipage :
MkI : 3 – MkII et III : 4
Blindage :
MkI :16 mm à 57 mm - MkII et III : 16 mm à 65 mm
armement :
MkI : canon 2 pounder, une mitrailleuse Besa, un
fusil-mitrailleur Bren
MkII :
canon 6 pounder, une mitrailleuse Besa, un fusil-mitrailleur Bren
MkIII :
canon QF75 mm, une mitrailleuse Besa, un fusil-mitrailleur Bren
Moteur :
MkI : Diesel AEC195 (7,7 l.) de 105 CV – MkII et III :
Diesel AEC197 (9,6 l.)de 158 CV
Autonomie :
400 km
Vitesse max :
65 km/h
Technical
description :
The
chassis used was the one already in production of the Matador
artillery tractor of the same firm. The vehicle was designed with the
front driver and two additional crewmen in the turret. The structure
was quite narrow but long and especially high. The wide wheels gave
good off-road capabilities, were protected by mudguards with lockers
that served as both chests but also protected the crew. The engine
was in the back.
The
armour from 16mm to 57mm for the first version then to 65mm for the
other two was already very efficient (the inclination corresponded to
90mm) given the planned missions. The differences between the
versions relate mainly to the turret with its armament and the
engine.
Weight:
MkI: 11 t - MkII and III: 12.7 t
length:
5,18 m - width: 2,74 m - height: 2,54 m
crew:
MkI: 3 - MkII and III: 4
Shield:
MkI: 16 mm to 57 mm - MkII and III: 16 mm to 65 mm
armament:
MkI: cannon 2 pounder, a Besa machine gun, a Bren rifle
MkII:
6 pounder gun, Besa machine gun, Bren rifle
MkIII:
QF75 mm gun, a Besa machine gun, a Bren rifle
Engine:
MkI: Diesel AEC195 (7.7 l.) Of 105 HP - MkII and III: Diesel AEC197
(9.6 l.) Of 158 HP
Autonomy:
400 km
Max
speed: 65 km / h
Versions :
MkI :
tourelle de Valentine mkI ou II avec canon de 2 pounder (40 mm). 129
véhicules construits en 1942
MkII :
une nouvelle tourelle est conçue pour emporter un canon 6 pounder
(57 mm), L'avant est renforcé. Le moteur est changé pour un AEC197
de 158 CV, l'équipage passe à quatre hommes car la tourelle est
plus grande. Le poids passe à 12,7 t.
MkIII :
Le seul changement est le canon QF75 mm qui est adopté.
AA :
version anti-aérienne avec une tourelle de char Crusader AA mais qui
n'est pas produite devant la supériorité aérienne alliée.
Au
total : 629 véhicules produits de 1942 à 1943
Versions:
MkI:
Valentine mkI or II turret with 2 pounder gun (40 mm). 129 vehicles
built in 1942
MkII:
A new turret is designed to carry a 6 pounder gun (57 mm), The front
is reinforced. The engine is changed to an AEC197 of 158 HP, the crew
passes to four men because the turret is larger. The weight goes to
12.7 t.
MkIII:
The only change is the QF75mm gun that is adopted.
AA:
anti-aircraft version with a Crusader AA tank turret but not produced
in front of Allied air superiority.
In
total: 629 vehicles produced from 1942 to 1943
AEC mkI (source internet)
AEC mkII (source internet)
AEC mkIII (source internet)
AEC AA version (source internet)
AEC mkI plan (source internet)
La
maquette :
Au
départ, j'avais acheté la maquette AEC mkI miniart en bourse pour me rendre
compte qu'il manquait les décals et plusieurs pièces, comme quoi,
quand on ne fait pas attention...
Heureusement,
je possédais aussi la version mkIII de chez accurate armour qui est
une vielle référence mais qui reste une bonne base. Manque de
chance, les décals ne sont pas fournis dans la boite, mais après
contact avec miniart, ils ont eu la gentillesse de me les envoyer,
merci à eux !!
Le
modèle est une grosse masse de résine avec quelques éléments en
white métal en particulier pour les trains roulants comme c'est
l'habitude de la marque. Malgré son age, la résine et le moulage
sont de bonne qualité et se montent sans problème particulier.
Attention toutefois à l'emplacement de certaines pièces mal
indiquées. Quelques améliorations ont été apportées comme un
canon en alu et certaines pièces refaites. L'antenne sur la photo
est fausse et sera reprise.
Initially, I bought the miniart AEC mkI model on the stock market to realize that it was missing the decals and several pieces, when we do not pay attention ...
Fortunately, I also owned the mkIII version from accurate armour which is an old reference but remains a good base. Lack of luck, the decals are not provided in the box, but after contact with miniart, they were kind enough to send them to me, thank you to them!
The model is a large resin mass with some elements in white metal especially for the running gear as is the custom of the brand. In spite of its age, the resin and the molding are of good quality and are assembled without particular problem. Be careful, however, of the location of some badly indicated parts. Some improvements have been made such as an aluminum barrel and some redone pieces. The antenna on the picture is wrong and will be reworked.
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