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Histoire :
Au début des années trente, les
stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux
imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre
mondiale et la guerre civile. L'augmentation de performance des
moteurs thermiques rendit possible la motorisation de véhicules
blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de tracter un
train blindé entier permit tout au moins d'envisager la fabrication
de draisines plus ou moins imposantes. A noter qu'un des arguments
était aussi une plus grande discrétion puisque l'on avait plus
l'émission d'un gros panache de fumée de charbon. L'idée était
qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait petit
à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup plus
lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la mission
de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du NKVD,
Moscou pour la série des BDT-35 et DTR, Léningrad pour le projet
MBV-2). Le travail sur ce dernier commença donc en 1935 aux
chantiers Kirov de Leningrad dans le département SKB-2. O.M. Ivanov
dirigea le bureau d'étude avant d'être accusé de faire partie du
réseau Trotsky – Zinoviev pendant les purges et d'être exécuté
le 07 mai 1937. Le premier prototype fut présenté aux autorités
militaires en novembre 1936 et au début 1937, il fut décidé de le
tester sur 5000 km. Ces tests se révélèrent décevants montrant
les faiblesses du chassis et des boggies et entrainant des
modifications jusqu'en février 1937 où d'autres tests furent
pratiqués le 12 février. Après ces tests, le n°1 fut mis à
disposition du commandant des troupes blindées Bubnov à Léningrad.
Fin juin 1939, il fut envoyé dans l'usine Kolomna pour modernisation
où il se trouvait toujours au moment de l'invasion allemande de juin
1941. En même temps, l'usine construisait tout de même le deuxième
exemplaire sous la direction de l'ingénieur Smirnov tout en adaptant
au fur et à mesure les modifications apportées. Ce deuxième modèle
fut accepté par les autorités le 17 avril 1937 et commença ses
essais. Malgré les difficultés rencontrées, il fut décidé de
produire un premier lot de 10 MBV-2 dans les mêmes usines Kirov mais
le travail fut stoppé alors que le chassis et la boite de vitesse
d'un troisième véhicule étaient terminés, ainsi que la structure
de quatre autres.
La draisine blindée fut dénommée
MBV-2. Deux exemplaires furent construits. Elle comportait à la fois
un armement terrestre sous la forme de trois tourelles venant
directement d'un modèle de blindé en service : le T28 (à
noter que le T28 était construit dans ces mêmes chantiers) ainsi
qu'un armement anti-aérien sous la forme d'un affut quadruple de
mitrailleuses Maxim positionné sous une grande trappe dans la
caisse. Les tourelles de T28 étaient au départ armées de canons
KT-28 de 76,2 mm courts PS-3 puis vinrent des versions plus longues
L-11 et F-34. L'armement secondaire comprenait plusieurs
mitrailleuses DT 7,62 mm à la fois sur les côtés de la
superstructure et dans les tourelles de T28. Les munitions emportées
étaient pléthoriques avec 365 obus de 76,2 mm, 10962 balles pour le
mitrailleuses DT et 22000 pour les Maxim. L'équipage comprenait 40
hommes. Le blindage de la superstructure allait de 10 mm pour le toit
à 16 à 20 mm pour les côtés et les faces avant et arrière. Le
poids était de 80 t et la vitesse maximale théorique était de 120
km/h, en pratique 80km/h, la propulsion étant assurée par les 400
CV du moteur diesel M17-T qui équipait aussi le T28. La puissance
était transmise aux boggies arrières alors que les boggies avant ne
servaient que de support.
Avec l'invasion allemande de juin 1941,
les deux machines furent engagées au combat.
History:
In the early 1930s, Russian military
strategists sought an alternative to the massive armored trains
engaged during the First World War and civil war. The increase in
performance of the petrol engines made possible the motorization of
armored vehicles on rail which without reaching the possibility of
towing an entire armored train allowed at least to consider the
manufacture of more or less imposing railcars. Note that one of the
arguments was also a greater discretion with the disappearance of the
large cloud of coal smoke. The idea was that in the event of success
of this type of equipment, it would gradually supplant the old, less
discreet and much heavier armored trains. Various shipyards in the
USSR were given the task of developing these machines (Lugansk and
Orsk for the MBV-D2 of the NKVD, Moscow for the BDT-35 and DTR
series, Leningrad for the MBV-2 project). Work on the latter began in
1935 at the Kirov plants in Leningrad in the SKB-2 department. OM
Ivanov led the research office before being accused of being part of
the Trotsky-Zinoviev connection during the purges and being executed
on May 7, 1937. The first prototype was presented to the military
authorities in November 1936 and early 1937, it was decided to test
it on 5000 km. These tests proved disappointing showing the
weaknesses of the frame and the boggies and causing modifications
until February 1937 when other tests were practiced on February 12th.
After these tests, the No. 1 was put at disposal to the commander of
the armored troops Bubnov in Leningrad. At the end of June 1939, he
was sent to the Kolomna factory for modernization where he was still
at the time of the German invasion of June 1941. At the same time,
the factory was still building the second copy under the direction of
the engineer Smirnov while adapting as and when changes made. This
second model was accepted by the authorities on April 17, 1937 and
began its tests. Despite the difficulties encountered, it was decided
to produce a first batch of 10 MBV-2 in the same Kirov factories but
the work was stopped while the chassis and the gearbox of a third
vehicle were finished, as well as the structure of four others.
The armored railcar was called
MBV-2. Two copies were built. It included both land armament in the
form of three turrets coming directly from an armored tank in
service: the T28 (note that the T28 was built in these same yards)
and an anti-aircraft armament under the Quadruple carriage of Maxim
machine guns positioned under a large hatch in the crate. T28 turrets
were initially armed with short 76.2 mm KT-28 guns PS-3 and then
later versions L-11 and F-34. The secondary armament included several
7.62 mm DT machine guns on both sides of the superstructure and in
T28 turrets. The ammunition carried was plethoric with 365 shells of
76.2 mm, 10962 bullets for the machine guns DT and 22000 for the
Maxims. The crew consisted of 40 men. The armor of the superstructure
ranged from 10 mm for the roof to 16 to 20 mm for the sides and the
front and rear faces. The weight was 80 t and the theoretical maximum
speed was 120 km / h, in practice 80 km / h, the propulsion being
provided by the 400 hp diesel engine M17-T which also fitted the T28.
The power was transmitted to the rear bogies while the front bogies
only served as support.
With the German invasion of June
1941, both machines were engaged in combat.
Le MBV-2 n°1 :
Le MBV-2 n°1 se trouvait encore en
travaux dans les usines Kolomna le 22 juin 1941.
Le 25 juillet 1941 il fut transféré à
Moscou dans les usines Podolsk puis mis à la disposition du régiment
de réserve des trains blindés.
En décembre 1941, il fut mis à
disposition de la 30 Division de trains blindés (ODBP).
le 28 février 1942, la 30ème ODBP fut
transférée sur le Front Nord-Ouest et le 5 mars fit partie de la 34
ème Armée.
Entre le 6 et le 18 mars 1942, il
supporta l'offensive autour de la station de Lychkovo. Ce dernier
jour, il fut la victime d'une attaque de 9 bombardiers JU88 et dû
être renvoyé à l'usine de locomotives de Yaroslav pour
réparations.
Le 23 mai la 30ème ODBP partit pour
Moscou et de là fut transférée à la 28ème Armée dans le secteur
de Stalingrad. Le 20 aout, elle arriva à Astrakhan et le 27 aout
traversa la Volga pour se positionner à la jonction des Fronts de
Stalingrad et Nord Caucase.
Le 15 avril 1943, la division passa à
la 44ème Armée sur le Front Sud et prit en compte le secteur de
Rostov – Taganrog où elle supporta l'offensive sur Taganrog au
mois d'aout.
Du 25 septembre au 7 décembre 1943, le
MBV-2 n°1 fut en réparations dans l'usine de locomotives de Tambov,
puis rejoignit la 30ème ODBP qui fit partie de la 51ème Armée du
4ème Front d'Ukraine et jusqu'au mois d'avril 1944 harcela les
positions allemandes de l'isthme de Chongarski.
Du 9 au 11 avril 1944, il supporta
l'attaque contre l'isthme et suivit les forces russes qui
envahissaient la Crimée. Après la libération de la Crimée au mois
de mai 1944,il fut subordonné à l'Armée Côtière Indépendante et
basé à Simféropol.
The MBV-2 no. 1:
MBV-2 No. 1 was still under
modernisation in the Kolomna factories on June 22, 1941.
On July 25, 1941 he was transferred
to Moscow in the Podolsk factories and put at the disposal of the
armored train reserve regiment.
In December 1941 he was made
available to the 30 Armored Train Division (ODBP).
on February 28, 1942, the 30th ODBP
was transferred to the North West Front and on March 5th was part of
the 34th Army.
Between March 6 and 18, 1942, he
supported the offensive around the Lychkovo station. On the last day
he was attacked by JU88 bombers and returned to the Yaroslav
locomotive factory for repairs.
On May 23 the 30th ODBP left for
Moscow and from there was transferred to the 28th Army in the
Stalingrad sector. On August 20, she arrived at Astrakhan and on
August 27 crossed the Volga to position at the junction of the Fronts
of Stalingrad and North Caucasus.
On April 15, 1943, the division
passed to the 44th Army on the Southern Front and took into account
the area of Rostov - Taganrog where it supported the offensive
on Taganrog in August.
From 25 September to 7 December
1943, MBV-2 No. 1 was repaired in the Tambov locomotive factory, then
joined the 30th ODBP which was part of the 51st Army of the 4th
Ukrainian Front and up to the month from April 1944 harassed the
German positions of the Chongarski Isthmus.
From 9 to 11 April 1944 he supported
the attack on the Isthmus and followed the Russian forces invading
Crimea. After the liberation of Crimea in May 1944, he was
subordinated to the Independent Coastal Army based in Simferopol.
Le MBV-2 n°2 :
En 1939, le MBV-2 n°2 se trouvait au
dépôt n°37 à Moscou lorsqu'il fut décidé de le tester en
conditions de combat contre l'armée finlandaise (la guerre
Russo-Finlandaise éclate le 30 novembre 1939 et se poursuit jusqu'au
13 mars 1940).
Après des réparations aux chantiers
Kirov du 22 décembre 1939 au 4 janvier 1940 et la formation de son
équipage, il fut envoyé sur l'isthme de Carélie à la disposition
de la 7ème Armée du Front Nord-Ouest. Le MBV-2 fut employé
indépendamment pour supporter les troupes russes dans la région de
Perk – Jarvi.
Le 8 mars il fut intégré à la 8ème
ODBP.
A partir du 10 mars, il prit à partie
les positions finlandaises dans la région de Liimatta.
Après la guerre, il fut renvoyé à
Moscou pour remise en conditions.
A l'annonce de l'invasion allemande de
juin 1941, le MBV-2 n°2 fut rapidement préparé.
Le 20 juillet 1941, il rejoignit le
train blindé n°60. A partir de début aout, il supporta les troupes
russes dans la région de Kingisepp Moloskovitsy Yastrebino.
Le 13 aout il fut attaqué par
l'artillerie allemande qui détruisit la voie ferrée mais réussit à
se retirer.
Le 18 aout, le MBV-2 et le train blindé
n°60 furent transférés dans la région de Chudovo où ils furent
intégrés au groupement blindé du major Golovacheva. Du 21 au 29
aout, il supporta les troupes de la 48ème Armée.
Le 30 aout, il partit en réparations à
Leningrad puis fut envoyé à Kirishi où il passa sous la
subordination du front de Volkhov.
En septembre 1941, il partit en
réparations avec entre autres le remplacement de ses canons par des
modèles l-11 plus performants.
En octobre 1941, il fut affecté au
3ème peloton, 1er bataillon, 12ème régiment de train blindé sous
le commandement du lieutenant Konovalov.
En novembre 1941, il fut envoyé dans
la région de pontonnaya – Sapermaya pour y soutenir le train
blindé « Narodniy Mstitel » ou « revanche du
peuple ».
En mai 1942, la 71ème division de
train blindés (ODBP) fut mise sur pied avec les trains « Narodniy
Mstitel » et « Stalinets-28 » et le MBV-2 sous le
contrôle direct de la 55ème Armée.
En février 1943, le MBV-2 fut affecté
à la 14ème division spéciale de trains blindés (MBV-2 n°2
« Stremitelniy » (impétueux), et ancien train blindé
n°30 renommé « Stoikiy » (ferme)) destinée à
supporter la 23ème Armée qui défendait l'isthme de Carélie. Les
équipages étaient formés de marins de la flotte de la baltique.
En 1943, les canons L-11 furent
remplacés par des modèles plus performants F-34 venant du char T34.
Le MBV-2 n°2 retourna au combat à
l'automne 1943 supportant la 67ème Armée puis en décembre 1943 la
53ème Armée participant à la rupture du blocus de Léningrad en
janvier 1944.
En mai et juin 1944, Il fut ensuite
engagé dans l'offensive de la 21ème Armée contre Sestroretsk puis
dans la bataille de Vyborg en tant qu'artillerie mobile pour couvrir
la 142 division d'infanterie, puis dans les opérations autour de
Narva et Tallin sous le contrôle de la 2ème armée.
Le 6 février 1945, il fut stationné à
Vyborg où il resta jusqu'au 10 juin 1945 puis il fut transféré à
Léningrad.
Après
la guerre, le MBV-2 n°2 fut transféré au 65ème dépôt de chemin
de fer en 1948 pour y subir des modifications. Parmi celles-ci, le
changement de moteur pour un modèle V-2, un nouveau système
électrique, de nouvelles radio, un système de contrôle modernisé
et le démontage de l'affut quadruple de mitrailleuses Maxim. Après
toutes ces modifications, en aout 1951, le véhicule fut testé sur
un parcours de 100 km entre Bryansk et Trozan, puis de nouveau en mai
1952, sur un trajet de 180 km entre Bryansk et Novaya. Le moteur
ayant surchauffé, il fut enlevé pour réparations mais celles-ci ne
furent pas exécutées et le train fut envoyé au polygone de Kubinka
où l'on peut encore le voir aujourd'hui.
The MBV-2
n ° 2:
In 1939,
MBV-2 No. 2 was at the Moscow Deposit No. 37 when it was decided to
test it in combat against the Finnish army (the Russo-Finnish War
breaks out on November 30, 1939 and continues until March 13, 1940).
After repairs
to the Kirov shipyards from 22 December 1939 to 4 January 1940 and
the training of his crew, he was sent to the Karelian Isthmus at the
disposal of the 7th Army of the North-West Front. MBV-2 was used
independently to support Russian troops in the Perk-Jarvi area.
On March 8th
he joined the 8th ODBP.
From March
10, he took over the Finnish positions in the Liimatta area.
After the
war, he was sent back to Moscow for reinstatement.
At the
announcement of the German invasion of June 1941, the MBV-2 No. 2 was
quickly prepared.
On July 20,
1941, he joined the No. 60 armored train. From early August, he
supported Russian troops in the area of Kingisepp Moloskovitsy
Yastrebino.
On 13 August
he was attacked by German artillery who destroyed the railway but
managed to withdraw.
On 18 August,
the MBV-2 and the No. 60 armored train were transferred to the
Chudovo region where they were integrated into Major Golovacheva's
armored group. From the 21st to the 29th of August, he supported the
troops of the 48th Army.
On August 30,
he was repaired in Leningrad and was sent to Kirishi where he passed
under the subordination of the Volkhov front.
In September
1941, he went into repairs again with, among other things, the
replacement of his cannons with more efficient L-11 models.
In October
1941, he was assigned to the 3rd platoon, 1st battalion, 12th armored
train regiment under the command of Lieutenant Konovalov.
In November
1941, he was sent to the Pontonnaya - Sapermaya region to support the
"Narodniy Mstitel" or "revenge of the people"
armored train.
In May 1942,
the 71st Armored Train Division (ODBP) was established with the
trains "Narodniy Mstitel" and "Stalinets-28" and
the MBV-2 under the direct control of the 55th Army.
In February
1943, the MBV-2 was assigned to the 14th special division of armored
trains (MBV-2 No. 2 "Stremitelniy" (impetuous), and former
armored train No. 30 renamed "Stoikiy" (firm)) to support
the 23rd Army defending the isthmus of Karelia. The crews were made
up of sailors from the Baltic Fleet.
In 1943, the
L-11 guns were replaced by higher-performance F-34 models from the
T34 tank.
The MBV-2 No.
2 returned to combat in the fall of 1943 supporting the 67th Army and
in December 1943 the 53rd Army participating in the break-up of the
Leningrad blockade in January 1944.
In May and
June 1944, he was then engaged in the 21st Army's offensive against
Sestroretsk and then in the Battle of Vyborg as a mobile artillery to
cover the 142th Infantry Division, then in the operations around
Narva and Tallin under the control of the 2nd Army.
On 6 February
1945 he was stationed at Vyborg where he remained until 10 June 1945
and was transferred to Leningrad.
After the
war, the No. 2 MBV-2 was transferred to the 65th railway depot in
1948 for modification. These included the engine changeover for a V-2
model, a new electrical system, new radio, a modernized control
system and the dismantling of the quad quadruple Maxim machine gun.
After all these modifications, in August 1951, the vehicle was tested
on a 100 km route between Bryansk and Trozan, then again in May 1952,
on a route of 180 km between Bryansk and Novaya. The engine
overheated, it was removed for repairs but they were not executed and
the train was sent to the Kubinka polygon where we can still see it
today.
MBV-2
n°01 - 30ème ODBP – Moscou, janvier 1942 – canons courts PS-3
(source internet)
MBV-2
n°02 – Leningrad, mai 1942 - 71ème ODBP – camouflage voie
ferrée – canons longs L-11 (source internet)
Idem
(source internet)
train
blindé 684 « strelnyi » - MBV-2 n°02 - 14ème ODBP -
février 1944 – canons F-34 - slogan « pour leningrad »
(source internet)
Idem
(source internet)
en
haut : canons L-11 – en bas : canons F-34 (source
internet)
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MBV-2
n°02 survivant - patriot park kubinka (source internet)